Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : accueil du Comité stratégique de filière "chimie et matériaux" en juin 2016

le 14 juin 2016

La Vallée de la Chimie du Grand Lyon a accueilli le 2 juin 2016 le Comité stratégique de filière "chimie et matériaux", présidé par le ministre français de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, à l'usine Arkema de Pierre-Bénite. Acteurs de la filière cleantech et industriels de la chimie, votre industrie est stratégique pour Lyon : construisons l'avenir ensemble !

La chimie, une filière stratégique pour l'industrie

Ce comité stratégique regroupe l'ensemble des entreprises de l'industrie chimique, des industries de transformation des matières plastiques et du caoutchouc et de l'industrie papetière. Une filière qui représente environ 950 000 emplois directs et indirects en France.

Il s’agit pour ce Comité stratégique de filière (CSF) de se mobiliser et d’agir afin que l’industrie de la chimie et des matériaux ait un rôle central à jouer dans l’ensemble des évolutions industrielles majeures à venir. Il permet de dresser le bilan, définir les enjeux et l'avenir de l'industrie chimique.

Le choix de Lyon pour accueillir le comité du 2 juin 2016 est une reconnaissance de la dynamique impulsée sur le territoire de la Vallée de la Chimie, tournée vers l’avenir et la mutation d’une filière industrielle historique.

En effet, les actions du nouveau contrat de filière pour les années 2016 - 2017 poursuivent les efforts engagés sur trois axes structurants :

  1. améliorer la compétitivité de la filière ;
  2. renforcer l’attractivité des plateformes chimiques ;
  3. réussir la montée en gamme de l’industrie.

La stratégie retenue au niveau national conforte l’ambition commune de la Métropole de Lyon et des acteurs de la filière, qui considèrent que la chimie joue un rôle essentiel dans l’ensemble des évolutions industrielles majeures à venir.

La Vallée de la Chimie du Grand Lyon, un territoire ambitieux tourné vers l'avenir

Berceau historique de l'industrie chimique (de synthèse, de spécialité, pétrochimie, raffinage), la Vallée de la Chimie est aujourd’hui au coeur d’un ambitieux projet de développement et de réaménagement à l'horizon 2030.

Porté par la Métropole de Lyon, en partenariat avec l'État et de nombreux industriels, il a pour objectif d'en faire, d’ici 15 ans, une référence européenne en matière de cleantech, d’énergie et d’environnement.

L'appel des 30 ! de la Vallée de la Chimie en vidéo

Chargement en cours...

Vidéo C'est quoi les cleantech à Lyon ?

Chargement en cours...