Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : 27 candidats pré-sélectionnés pour l'édition 2016 de l'appel des 30 !

le 29 novembre 2016

Lors du salon Pollutec 2016, les entreprises pré-sélectionnées pour l'édition 2016 de l'Appel des 30 ! ont rencontré des propriétaires de fonciers et des partenaires. Vous aussi, rejoignez-nous sur notre stand pour profiter des opportunités qu'offre Lyon et co-construire la métropole de demain (Eurexpo Lyon - Hall 4 - Allée H - Stand 140).

A l'occasion du salon Pollutec 2016, la Métropole de Lyon a dévoilé les 27 candidats pré-sélectionnés pour la seconde édition de l'Appel des 30 ! Cette initiative partenariale, unique en Europe, vise à valoriser les gisements fonciers mobilisables, pour accueillir des activités innovantes des filières chimie, cleantech, énergie et environnement dans la Vallée de la Chimie, territoire de 11 000 hectares sur 25 km au sud de Lyon.

La pré-sélection des candidatures

Suite au lancement de la seconde édition de l'Appel des 30 !, le 1er septembre 2016, 45 candidats potentiels ont souhaité visiter les sites proposés, et 29 ont finalement déposé des dossiers à la date butoir du 31 octobre 2016.

Le Comité de sélection a retenu 27 candidatures pour un passage en phase projet. Ce Comité est constitué de la Métropole de Lyon, des Communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, du Groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la Préfecture du Rhône.

Le passage en phase projet

Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu'au 28 février 2017 pour détailler leur projet. Au cours de leur préparation, ils seront mis en relation avec les propriétaires de fonciers et les partenaires.

C'était notamment le cas sur le salon Pollutec 2016 : près de 160 "speed meetings" ont été organisés le mardi 29 novembre 2016.

Les lauréats de la seconde édition de l'Appel des 30 ! seront désignés en mars 2017.

Quelles sont les tendances de l'édition 2016 ?

Deux tendances sont à retenir pour cette deuxième édition de l'Appel des 30 ! :

  • Une grande partie du foncier à ce jour sollicité par les candidats, dont
    • 50 % des 20 hectares d'emprises à l'intérieur des sites industriels, principalement chez les industriels KEM ONE et SOLVAY ;
    • 100 % des 87 000 m2 de toitures et parkings voués à recevoir des installations photovoltaïques au sein des sites Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Centre de recherche de Solaize (Cres), IFP Energies Nouvelles ;
    • 90 % des 33 hectares de fonciers délaissés et/ou très contraints, destinés à recevoir des projets de paysage productif.
  • Une diversification des candidatures grâce aux nouvelles filières ciblées par l'Appel des 30 ! 2016
    • Industrie : 6 candidats orientés sur la production d'énergies renouvelables et l'économie circulaire (DELTALYS, ENGIE, SERPOL, SUEZ, TERBIS "PHP", TERBIS "RECMAT") ;
    • Installations photovoltaïques : 12 opérateurs pré-sélectionnés pour développer des installations sur des toitures et/ou en ombrières de parking (CAP VERT ENERGIE, CNR, CS SOLAIRE, FONROCHE, GEG-VALECO, GREEN YELLOW, IKAROS SOLAR, NEOEN, SERL ENERGIES-EDF, SUN'R, TERRE ET LAC-LANGA, URBASOLAR) ;
    • Paysage productif : 9 candidats pré-sélectionnés avec 3 plateformes de préparation de biomasse pour des installations de production d'énergie verte, 5 candidats sur le champ de la remédiation des sols par les plantes et la production de terres fertiles, et un porteur de projet pour la production de biomasse (ABSRA, AIN ENVIRONNEMENT, RACINE, SOCIETE FORESTIERE, PEPINIERE SOUPE, AGREGE SUEZ, TERRES FERTILES 2.0, VALTERRA, VALORHIZ).

Rejoignez-nous au salon Pollutec 2016

Rendez-vous à Pollutec 2016 sur le stand ONLYLYON

Venez à la rencontre des équipes de la Métropole de Lyon, de ses partenaires et des smart city makers sur le salon Pollutec, du 29 novembre au 2 décembre 2016, à Eurexpo Lyon - Hall 4 - Allée H - Stand 140.

Retour sur Pollutec 2016

Retrouvez les temps forts de l'édition 2016 du salon Pollutec en images et vidéos dans notre rubrique Actualités :