Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Urban Project : deux exemples de projets immobiliers alternatifs à Lyon d'ici 2019

le 10 mars 2017

Vous êtes à la recherche d'opportunités immobilières attractives et atypiques ? Entre la promotion privée et celle du secteur public, des alternatives existent à Lyon... Découvrez cette 3e voie de l'immobilier et 2 exemples de projets originaux "made in Lyon".

Pour une troisième voie de l'immobilier

Quelle alternative peut-on proposer entre l'immobilier porté par la promotion privée et celle proposée par le secteur public ? Urban Project, entreprise dédiée à la création de projets immobiliers innovants, cherche à répondre à cette question en portant des projets spécialisés dans les besoins de la nouvelle économie. Damien Beaufils, son dirigeant, est convaincu qu'il existe une troisième voie entre la vocation de productivité et de performance du privé et la réalité économique contrainte des projets d'envergure du public.

Usagers spécifiques et loyers raisonnables

Les deux voies mènent selon lui à une standardisation peu propice à la créativité, laissant de côté tout projet complexe ou atypique. La troisième voie d'Urban Project se situe dans un entre-deux : avec un modèle économique inspiré du secteur privé, l'entreprise élabore des projets sur des sites patrimoniaux exceptionnels délaissés, en assumant une prise de risque financière, pour conjuguer innovation technique et qualité d'aménagement.

Urban Project cible toujours des usagers spécifiques pour répondre à leurs besoins et leur proposer des loyers raisonnables. Deux projets dans le Grand Lyon illustrent cette démarche artisanale et engagée qui veut faire école : la renaissance d'une église et d'une caserne. Tout un symbole.

"Co-Working" inspiré !

Au cœur des pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement de Lyon), dans une église à l'intégrité préservée, un lieu de travail et de vie nouvelle génération, dédié aux très petites entreprises (TPE) de l'industrie créative, accueillera 32 modules de 25 à 40 m2. Les terrasses et jardins suspendus connecteront la place Colbert attenante à l'église Saint-Bernard de Lyon reconvertie et abriteront restaurants et cafés.

Fiche technique du projet

  • Maître d'ouvrage : Carré d'or Immobilier
  • Maître d'oeuvre : Alep (architecte patrimoine) et Perraudin architecture
  • Surface projet : 3 000 m2 dont 1 295 m2 pour l'église
  • Coût global estimé : 10 000 000 euros
  • Livraison prévue : fin 2019

Caserne Renaissance

Au cœur des 17 hectares du parc Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon, le magasin d'armes de l'ancienne caserne Sergent-Blandan, le château La Motte et une construction neuve accueilleront 152 chambres hôtelières et des espaces culturels événementiels et de restauration. La solution proposée, en réponse à un appel d'offre de la Métropole de Lyon, a séduit autant par la qualité architecturale que par ses atouts fonctionnels et financiers.

Fiche technique du projet

  • Maître d'ouvrage : Carré d'or Immobilier
  • Maître d'œuvre : Alep (architecte patrimoine) et Vergely architectes
  • Opérateurs : La Bellevilloise + Antoine Rubellin
  • Surface utile : Environ 4 500 m2
  • Coût global : 15 000 000 euros
  • Livraison prévue : septembre 2019

A lire aussi