Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Union européenne : plus de 850 000 euros pour le territoire de la Métropole de Lyon avec le programme régional FEDER-FSE en mars 2016

le 8 avril 2016

La Métropole de Lyon obtient plus de 850 000 euros de financements européens en mars 2016. L'Europe s'engage à nos côtés pour le développement de projets innovants et inclusifs sur votre territoire. 

Le 22 mars 2016, le Comité régional de programmation interfonds FEDER-FSE, organe de décision du Programme opérationnel FEDER-FSE Rhône-Alpes, s’est réuni à Lyon. Objectif : attribuer des fonds européens aux projets s’inscrivant dans la stratégie européenne mise en place par la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Une plateforme d’expérimentation pour PME soutenue par le FEDER

Parmi les opérations ayant obtenu le soutien du Fonds européen de développement économique régional (FEDER) : une "plateforme d’expérimentation ouverte et collaborative adaptée aux PME et pour une ville intelligente". Ce projet se déroulera de 2016 à 2018 et est porté par l’association Lyon Urban Data, qui gère le TUBÀ, lieu d’expérimentations urbaines soutenu par la Métropole de Lyon.

Financée à hauteur de 50 % par les fonds européens (319 839 EUR), la plateforme permettra notamment aux PME portant des projets "Smart city" d’être accompagnées dans le développement de leurs innovations et lors de changements de business models. Les expérimentations croisées favoriseront aussi les collaborations entre les acteurs économiques.

Lyon Urban Data

Les projets 2016 de la Métropole de Lyon en faveur de l'insertion financés par le FSE

La Métropole de Lyon s’est également vu attribuer une enveloppe de 540 000 EUR du Fonds social européen (FSE) pour mener des projets en faveur de l’insertion professionnelle en 2016.

À quoi serviront ces crédits ? À l’accompagnement à l’insertion des personnes en difficulté et au renforcement de la mobilisation des entreprises en faveur du retour à l’emploi des publics fragiles. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la stratégie du Programme métropolitain pour l'insertion et l'emploi (PMIE) adopté en décembre 2015 et confortent la volonté de la Métropole de Lyon de développer des actions en faveur de l’emploi.

Missions de la Métropole de Lyon en faveur de l'insertion et de l'emploi