Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Union européenne : lancement des appels à projets de coopération Interreg 2016 pour financer vos idées

le 30 mars 2016

Vous cherchez des financements pour monter un projet portant sur l’innovation, l’énergie, la mobilité, le développement durable ou encore la compétitivité des PME ? Les programmes européens de coopération territoriale Interreg sont là pour vous en 2016 !

Interreg, qu’est-ce que c’est ?

Interreg ou "Coopération Territoriale Européenne", est un instrument clé de l'Union européenne pour favoriser la coopération au delà des frontières.

Les programmes Interreg accompagnent financièrement les projets de collaboration entre régions. Le principe est de mettre en commun des ressources pour améliorer les outils déployés par différents partenaires en Europe. Objectif : convertir des idées en des solutions concrètes et innovantes, le tout avec un bénéfice transnational.

Les appels à projets Interreg 2016

Le territoire de la Métropole de Lyon est éligible à trois programmes Interreg, et pour chacun, des appels à projets s'ouvrent en 2016 :

  • Interreg Espace Alpin (ouvert depuis le 26 février 2016),
  • Interreg Europe (ouverture le 5 avril 2016),
  • Interreg Med (ouverture en septembre 2016).

Les projets doivent être collaboratifs (à partir de 3 ou 4 partenaires selon les programmes) et les taux de co-financement varient de 50 à 85 %.

Pourquoi postuler ?

Entreprises, universités, laboratoires, associations, collectivités, etc.  vous pouvez bénéficier d’un soutien pour faire émerger des solutions innovantes dans vos secteurs, pour favoriser notamment la transition énergétique et une meilleure gestion des ressources naturelles. Cette aide contribuera à améliorer votre visibilité et votre compétitivité.

Comment postuler ?

Si vous souhaitez concourir à l’un des appels à projets, prenez rapidement contact avec vos interlocutrices "Europe" de la Métropole de Lyon. Elles vous aideront à orienter votre projet sur le programme le plus pertinent, afin d’augmenter vos chances de financement.