Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Union européenne : financement de projets de coopération jusqu'en 2020 avec les programmes Interreg

le 24 février 2015

L'Union européenne favorise le financement de projets de coopération dans différentes zones géographiques, ce sont les programmes Interreg.

Un maître mot : la coopération, ou comment mettre en commun des ressources pour améliorer les solutions déployées par différents partenaires en Europe.

Si les programmes Interreg V couvrent la période 2014 à 2020, l'année 2014 a été consacrée à la définition des nouvelles priorités.

En ce début d'année 2015, plusieurs programmes sont officiellement lancés, ils vont financer des projets jusqu'en 2020. A la clé, un financement possible jusqu'à 85 % du projet !

Programme Interreg Alpine Space (espace alpin)

C'est tout d'abord le cas autour de l'espace alpin. Cette zone regroupe les régions qui vont de Rhône-Alpes jusqu'en Autriche, et du sud de l'Allemagne jusqu'au nord de l'Italie.

Le programme "Alpine Space", ouvert aux collectivités, entreprises, associations, etc. vise à soutenir des projets en matière d'innovation, de transition énergétique (en particulier dans le domaine des transports), et d'amélioration de la qualité de vie à l'échelle des territoires du programme.

Une idée ? Un projet ?

Programme Interreg MED

Le territoire de la Métropole de Lyon est aussi concerné par le programme Interreg MED. Celui-ci s'étend tout le long de la rive nord de la Méditerranée, du Portugal à Chypre, et remonte en France jusqu'à Rhône-Alpes.

Là encore, collectivités, entreprises, associations, laboratoires, etc. peuvent coopérer pour élaborer un projet en matière d'innovation ou de transition énergétique, mais aussi de préservation des ressources naturelles et culturelles.

A retenir : une attention particulière pour les zones urbaines, côtières et les îles.

Programme Interreg Europe

Enfin, l'Union européenne s'attache à l'émergence de solutions nouvelles par des coopérations ouvertes à tout le territoire européen, c'est le programme Interreg Europe.

Interreg Europe est le programme idéal pour mobiliser des partenaires aux 4 coins de l'Europe, en faveur de l'innovation, la compétitivité des PME, la transition énergétique et la préservation de l'environnement.

En savoir plus

Le programme de "Coopération Territoriale Européenne", appelé Interreg, est un instrument clé de l'Union européenne pour favoriser la coopération au delà des frontières.

Les programmes Interreg sont financés par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER).

L'actuel programme se dénomme Interreg V et couvre la période 2014-2020.

Interreg distingue trois types de programmes de coopération :

  • coopération transfrontalière (développement régional intégré entre régions frontalières) ;
  • coopération transnationale (constitution de grands groupes de régions européennes) ;
  • coopération interrégionale (échange d'informations et partage d'expériences).

En 2015, Interreg fête son 25e anniversaire !