Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Tubà : inauguration du tube à expérimentations urbaines à Lyon le 27 novembre 2014

le 27 novembre 2014

Le Tubà a officiellement ouvert ses portes le jeudi 27 novembre 2014, place Charles Béraudier, au coeur palpitant de Lyon Part-Dieu. A l'amorce de l'innovation urbaine, le nouvel espace créé par l'association Lyon Urban Data devient le terrain de jeux privilégiés des parties prenantes de la ville intelligente - grands groupes, startups et PME, experts et usagers.

Tubà, l'espace de coproduction pour la ville intelligente

Dans ce lieu soutenu par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, on teste de nouveaux projets et on échange autour des derniers services numériques.

Le Tubà fédère 4 types d'acteurs autour d'une vision partagée de l'innovation :

  • les grands groupes qui ont la volonté de transformer leurs données en services ;
  • les startup, PME et entreprises désireuses d'expérimenter leurs technologies ;
  • les experts, qui soutiennent leur développement et
  • les citoyens pour tester la pertinence des services.

"En créant le Tubà, en lien avec notre stratégie d'ouverture des données publiques, nous réunissons toutes les conditions pour que les entreprises puissent développer et mener des expérimentations autour de nouveaux services urbains : mobilité, énergie, bâtiments, santé, etc.", explique le président du Grand Lyon.

Le Tubà fait ainsi cohabiter dans un seul et même espace de 600 m2 :

  • le Tubà Mix : un laboratoire urbain collaboratif qui met à disposition des entreprises les conditions pour innover, développer de nouveaux produits ou services et
  • le Tubà Lab : un espace d'expérimentation, d'échanges et d'animations, ouvert au grand public du lundi au vendredi pour tester de nouveaux produits ou services.

Tubà, le citoyen au coeur du processus d'innovation

Le Tubà prend ses quartiers à Lyon Part-Dieu, territoire hautement symbolique à la croisée des flux - matériels et immatériels - porté par un projet de rénovation urbaine ambitieux. "Près de 500 000 personnes y transitent chaque jour alors que le centre commercial draine 33 millions de visiteurs par an : un vivier de futurs testeurs important" explique Léthicia Rancurel, directrice du Tubà. 

Utilisateur final des services de demain, le citoyen devient la pièce maîtresse du processus d'innovation. "Le grand public est un acteur indispensable au développement de solutions urbaines d'un nouveau type. Utilisateur final, il a les pleins pouvoirs et peut décider seul du succès ou de l'échec d'un service."

Tubà, un partenariat public privé inédit

Le Tubà est également une association d'acteurs privés et publics qui ont décidé d'unir leurs compétences : des grands groupes, des universités, des pôles de compétitivité, des clusters économiques, des structures institutionnels Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

"Toute la richesse du Tubà et sa raison même d'exister, c'est bien ce partenariat agile entre d'une part les collectivités - qui favorisent les conditions de l'innovation en mettant à disposition leurs données - et d'autre part les grands groupes et les entreprises innovantes qui développent des projets et qui prennent le risque associé à l'innovation, et les pôles de compétences qui font émerger des idées. Ce mix nous ouvre des collaborations de haut niveau", estime pour sa part Philippe Lagrange, président de Lyon Urban Data / Tubà.

Labellisé "French Tech" le 12 novembre 2014, le Grand Lyon se dote avec Tubà d'une nouvelle entité structurante pour l'écosystème numérique lyonnais.