Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Trophées Rhône-Alpes de l'ESS : palmarès 2011

le 15 décembre 2011

Mag2 Lyon a organisé la deuxième édition des trophées Rhône-Alpes de l'ESS. Un jury d'experts avait été réuni, en novembre 2011, afin de sélectionner les candidats pour les 8 catégories de ces trophées.

La remise des Trophées Rhône-Alpes de l'ESS 2011 s'est tenue à Villeurbanne, le 25 novembre 2011, à l'occasion de la 4e édition du Forum de l'emploi et des métiers dans l'économie sociale et solidaire (FEMESS 2011). 8 coopératives ou associations ont ainsi été récompensées !

Les lauréats des trophées Rhône-Alpes de l'ESS 2011

Mobilisation territoriale

La catégorie "Mobilisation territoriale" distingue une collectivité locale pour son dynamisme dans l'accompagnement des structures de l'économie sociale et solidaire. Pour cette 2e édition, le jury a retenu la Communauté d'Agglomération du Nord-Isère.

Démocratie

La catégorie "Démocratie" a pour objectif de mettre en valeur une structure de l'économie sociale et solidaire innovante dans son fonctionnement. Cette année 2011, c'est l'Arfrips qui a été retenue. Il s'agit un centre de formation aux métiers du travail social, installé dans 9e arrondissement de Lyon.

Innovation sociale

Le Reso (Réseaux échanges solidarités) a été sélectionné par le jury pour la catégorie "Innovation sociale" en 2011. Cette association de Bourg-en-Bresse a créé, un hôtel social, un restaurant et un espace conférence.

Entrepreneuriat

Dans la catégorie "Entrepreneuriat" le jury a récompensé ID6, une entreprise située à Vaulx-en-Velin et spécialisée dans le précâblage électrique des bâtiments. Cette nomination salue la stratégie mise en place par la scop pour son développement externe, avec le rachat de CSA, une société spécialisée dans le courant faible.

Emplois

Pour la catégorie "Emplois", les trophées Rhône-Alpes de l'ESS 2011 ont récompensé une association qui propose des plats typiques du monde entier : Cannelle & Piment, à Vaulx-en-Velin.

Communication

La catégorie "Communication" montre la diversification et la richesse des secteurs liés à l'économie sociale et solidaire. Le jury a récompensé en 2011 une scop Grenobloise du "web coopératif" : La péniche.

Coups de coeur

Les 2 trophées "coups de coeur" ont été attribués à :

  • Les Connexions Associatives (association qui sensibilise les jeunes spectateurs des festivals au recyclage des déchets) et
  • Dynamique Hydro (société coopérative spécialisée dans l'étude de la dynamique fluviale)

Le jury des trophées Rhône-Alpes de l'ESS 2011

Le jury de cette 2e édition des trophées Rhône-Alpes de l'ESS était composé de :

  • Cyril kretzschmar, conseiller régional Europe Ecologie, délégué à l'économie sociale et solidaire ;
  • Bruno Lebuhotel, président de l'Union régionale des Scop ;
  • Bernadette Sozet, directrice générale de Rhône-Alpes Active ;
  • Denis Colongo, secretaire général de la CRESS ;
  • André Montaud de Thésame Innovation ;
  • Lionel Favrot, directeur de la rédaction de Mag2 Lyon et gérant de Coop Mag ;
  • Nadège Michaudet, journaliste et associée de Coop Mag.