Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Trophées Rhône-Alpes de l'ESS 2016 : 5 initiatives récompensées dans le Grand Lyon

le 8 décembre 2016

5 initiatives sur le territoire grand lyonnais ont été récompensées lors de la Nuits des trophées de l'ESS 2016. L'entrepreneuriat et l'innovation sociale représentent de belles opportunités pour votre développement dans le Grand Lyon, pensez-y !

Le mardi 29 novembre 2016, la Nuit des trophées de l'ESS a été l'occasion de récompenser des initiatives dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Rhône-Alpes. L'évènement intervenait en clôture du mois de l'économie sociale et solidaire et a permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur la thématique et de découvrir les dernières innovations.

Des initiatives métropolitaines récompensées

Le moment phare de l'évènement a été la remise des trophées régionaux de l'économie sociale et solidaire, organisée par Coop Mag. Plusieurs initiatives sur le territoire de la Métropole de Lyon ont été récompensées, à savoir :

  • L'École supérieure pour le développement économique et social (ESDES), pour son défi Ressources humaines qui a conduit des étudiants de 4e année à travailler sur la relation avec des populations en difficulté.
  • La Gonette, monnaie locale citoyenne créée à Lyon pour dynamiser l'économie locale et soutenir les acteurs qui la font vivre.
  • LGB Scop, entreprise de machines-outils basée à Villeurbanne et sauvée par ses salariés qui se sont associés en société coopérative.
  • Pain et Partage Lyon, une entreprise d'insertion lyonnaise rattachée à BOUSOL, le réseau des boulangeries solidaires. Son credo : produire et livrer un pain bio et local à la restauration collective.
  • Periscope Lyon, cluster des musiques actuelles créé à Lyon pour soutenir la création artistique, mener des projets de médiation culturelle et organiser des concerts. L'association a été labellisée "scène de musiques actuelles" (SMAC) par le Ministère de la culture.

Des exemples concrets pour avancer

D'autre part, les participants à cette rencontre ont pu échanger avec de nombreux entrepreneurs du domaine de l'ESS. Grâce à leurs témoignages et à la présentation d'exemples concrets, ils ont pu se projeter dans la possibilité de faire appel à l'économie sociale et solidaire à l'avenir.

La conférence autour du thème "Entrepreneuriat social - économie sociale et solidaire, comment concilier performance économique et utilité sociale ?" a également permis d'en apprendre plus sur le croisement entre les deux notions.

Lyon, berceau de l'économie sociale

Le territoire lyonnais est un des berceaux de l'économie sociale ; ses valeurs ont su s'incarner dans de nombreuses initiatives coopératives, mutualistes et associatives reproduites à l'échelle nationale :

  • première coopérative de consommation,
  • première coopérative d'activités et d'emploi,
  • association Économie et humanisme,
  • points information médiation multi-services - PIMMS, etc.

ESS et économie classique, un vrai lien

Pour la Métropole de Lyon, l'économie sociale et solidaire représente une vraie opportunité pour infuser l'économie classique. Avec son programme de développement économique 2016-2021, voté en septembre 2016, la Métropole de Lyon entend redoubler d'attention et de soutien au secteur :

  • en faisant connaître davantage les pratiques les plus performantes des acteurs ;
  • en accompagnant le développement de projets structurants et innovants (par exemple avec l'émergence de pôles territoriaux de coopération économique - PTCE - où les structures de l'économie sociale et solidaire côtoieraient d'autres acteurs) ;
  • en encourageant l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire ;
  • en favorisant le développement d'affaires des structures de l'économie sociale et solidaire et particulièrement des structures d'insertion par l’activité économique (rencontres ESSpresso, etc.).

Objectif : promouvoir un développement économique solidaire et exemplaire.