Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Trophées des entrepreneurs 2016 : 5 jeunes entreprises distinguées par Lyon Ville de l'Entrepreneuriat

le 9 janvier 2017

Les jeunes entreprises foisonnent sur votre territoire. Découvrez celles qui ont été distinguées par le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat en 2016 pour leur viabilité et la qualité de leur projet. Futurs chefs d'entreprises, profitez vous aussi de nos services dédiés pour créer votre entreprise dans le Grand Lyon et mettez toutes les chances de votre côté pour la pérenniser.

Organisée par le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, la 7e édition des Trophées des entrepreneurs a primé, le mercredi 14 décembre 2016, cinq entrepreneurs ayant créé ou repris leur entreprise depuis moins de 3 ans dans le Grand Lyon. Les lauréats ont été récompensés pour leur esprit d'entreprendre, la qualité et la viabilité de leur projet, leur capacité à créer de l'emploi et la manière dont ils valorisent le territoire grand lyonnais.

5 initiatives récompensées

Les entrepreneurs (et leur société) lauréats du concours Lyon Ville de l'Entrepreneuriat 2016 sont les suivants :

  • Catégorie Étincelle (entreprise en cours de création avant immatriculation) :
    • Catherine Fortier, Mon Atelier Partagé,
    • un lieu convivial et mixte où les professionnels de la menuiserie qui ne disposent pas d'un local équipé peuvent travailler. Il est également ouvert aux particuliers bricoleurs ;
  • Catégorie Éclat (entreprise créée depuis moins d'un an) :
    • Marie-Pierre Garcia, 5 Sans,
    • une épicerie qui propose des recettes originales d'épicerie sèche, sans gluten, riz, maïs, soja, lait ou œuf ;
  • Catégorie Étoile solo (entreprise créée depuis plus d'un an et moins de trois ans - emploi unique) :
    • Matthias Bruno, Submind,
    • une société qui conçoit et fabrique des équipements techniques innovants et haut de gamme, spécialisés pour les sports aquatiques ;
  • Catégorie Étoile potentiel (entreprise créée depuis plus d'un an et moins de trois ans - 2 emplois et plus) :
    • Julien Lemaire et Sylvain Jean, Bière & Moi,
    • une entreprise qui propose tout le nécessaire pour fabriquer sa propre bière maison (mise à disposition des connaissances, matériels, ingrédients, recettes) ;
  • Catégorie Rebond (entreprise créée depuis moins de 3 ans par un entrepreneur étant ou ayant été bénéficiaire du RSA) :
    • Marie Camara, Limanyaa,
    • une entreprise qui fabrique et vend sur internet des chaussures pour des femmes chaussant du 41 au 46.

Chaque lauréat s'est vu remettre une dotation de 2 000 euros et bénéficiera également d'une formation, d'un pré-diagnostic propriété industrielle, d'un accompagnement à la création et au développement d'entreprise ainsi que d'une prestation ressources humaines et d'un book photo.

Les Trophées des entrepreneurs, un tremplin pour tous les entrepreneurs

Depuis plus de dix ans, plus de 100 000 entrepreneurs ont été accompagnés par le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat et autant d'entreprises créées. Né en 2010, le concours Lyon Ville de l'Entrepreneuriat est, à ce jour, l'unique concours qui valorise les entrepreneurs lyonnais, quelle que soit leur idée, leur âge, leur niveau d'études ou leur catégorie socio-professionnelle.

Pour être candidats, les porteurs de projets ou entrepreneurs doivent avoir implanté leur entreprise sur le territoire de la Métropole de Lyon et doivent être accompagnés par au moins une structure labellisée Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.

Lyon, métropole d'entrepreneurs

Depuis de nombreuses années, la Métropole de Lyon développe une politique de soutien affirmée à l'entrepreneuriat, lequel occupe un positionnement stratégique dans sa politique générale de développement économique.

Axe majeur de développement pour la Métropole de Lyon, l'entrepreneuriat et les entrepreneurs font partie de son ADN. Une force reconnue au niveau européen puisque le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat s'est vu décerner, en novembre 2016, le Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise (EEPA) dans la catégorie Promotion de l'esprit d'entreprise.

Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, qu'est ce que c'est ?

Créé par la Métropole de Lyon et ses partenaires en 2004, le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat accompagne les porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale de création, cession ou reprise d'entreprise.

Il est aujourd'hui composé de 46 membres (31 structures opérationnelles d'accompagnement et 15 partenaires institutionnels) engagés auprès des futurs chefs d'entreprises pour faciliter leurs démarches et faire grandir leurs projets dans le Grand Lyon.

Que vous soyez un(e) entrepreneur(e) porteur(euse) d'un projet ou déjà bien implanté(e), que vous ayez envie de créer, de céder ou de reprendre une société, la Métropole de Lyon et ses partenaires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la durée.