Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Très haut débit : premiers raccordements au réseau d'initiative publique en fibre optique "Fibre Grand Lyon" effectifs en novembre 2016

le 9 décembre 2016

Pour poursuivre votre développement et garantir votre efficacité, pensez à vous raccorder à la Fibre Grand Lyon, actuellement en cours de déploiement sur votre territoire.

Désireuse d'accompagner au mieux les acteurs économiques du territoire, la Métropole de Lyon développe un réseau d'initiative publique (Fibre Grand Lyon) qui va vous permettre, d'ici 2018, de bénéficier de multiples avantages : débits jusqu'à plusieurs Gbit/s symétriques et garantis, sécurisation des liaisons, taux de disponibilité proche de 100 %, multiplicité des offres, tarifs compétitifs, etc. En novembre 2016, les premiers aménagements étaient déjà opérationnels.

Faciliter la transition numérique

Avec son programme de développement économique 2016-2021, la Métropole de Lyon s'engage pour la transition et l'aménagement numériques.

L'ambition : couvrir l'intégralité du territoire avec un réseau de télécommunications nouvelle génération d'ici 2022.

La stratégie adoptée repose sur 2 volets complémentaires :

  • faciliter le déploiement des réseaux privés à travers un conventionnement avec les opérateurs privés ;
  • déployer un réseau d'initiative publique (RIP), dédié aux acteurs économiques, de manière complémentaire là où les investissements privés ne sont pas garantis.

Déjà plus de 100 sites connectés

En novembre 2016, une première mise en service du réseau Fibre Grand Lyon est déjà effective sur une partie du périmètre final. Cela permet d'ores et déjà de relier à la fibre :

  • 17 zones d'activités ;
  • 82 sites publics prioritaires ;
  • 36 sites économiques prioritaires dans le diffus (par exemple des immeubles multi-entreprises).

Tous les établissements situés sur ce premier périmètre peuvent désormais souscrire aux services du Réseau, ce que 28 entreprises ont d'ores et déjà fait ; preuve que l'offre proposée répond à de vraies attentes.

À terme, plus de 2 000 sites concernés

À terme, ce réseau d'initiative publique couvrira

  • plus de 1 600 sites publics,
  • 414 sites économiques en diffus ainsi que
  • 93 zones d'activités (pour ces dernières, l'ouverture des services est prévue entre le dernier trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017).

Le déploiement total du réseau Fibre Grand Lyon s'achèvera en 2018 ; l'ouverture de ses services sera alors complète.

La Métropole de Lyon, territoire numérique

Cet engagement en faveur du déploiement de la fibre sur le territoire vient conforter le positionnement fort de la Métropole de Lyon en termes d'offres numériques : immobilier dédié, innovation, smart city, tout est mis en œuvre pour favoriser l'implantation et le développement du numérique sous toutes ses formes.

Je réponds à l'enquête Très haut débit entreprises du Grand Lyon

A lire aussi