Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Très haut débit : poursuite des raccordements au réseau d'initiative publique en fibre optique "Fibre Grand Lyon" en 2017

le 21 juin 2017

Pour poursuivre votre développement et garantir votre efficacité, pensez à vous raccorder à la Fibre Grand Lyon, actuellement en cours de déploiement sur votre territoire.

Désireuse d'accompagner au mieux les acteurs économiques du territoire, la Métropole de Lyon développe un réseau d'initiative publique (Fibre Grand Lyon) qui vous permet de bénéficier de multiples avantages : débits jusqu'à plusieurs Gbit/s symétriques et garantis, sécurisation des liaisons, taux de disponibilité proche de 100 %, multiplicité des offres, tarifs compétitifs, délais de raccordement très courts, etc.

De nombreuses entreprises du Grand Lyon bénéficient déjà de ces offres : pourquoi pas vous ?

Faciliter la transition numérique

Avec son programme de développement économique 2016-2021, la Métropole de Lyon s'engage pour la transition et l'aménagement numériques.

L'ambition : permettre à l'ensemble des entreprises et des acteurs publics de l'agglomération de disposer d'une offre Très Haut Débit performante et adaptée pour répondre à leurs besoins sur la durée.

La stratégie adoptée repose sur 2 volets complémentaires :

  • faciliter le déploiement des réseaux fibres optiques privés à destination du grand public par un conventionnement avec les opérateurs ;
  • déployer un réseau d'initiative publique (RIP), dédié aux acteurs économiques afin de répondre à leurs exigences particulières.

Déjà plus de 10 000 sites éligibles à la Fibre Grand Lyon

Mis en service en 2016, le déploiement du réseau d'initiative public dédié aux acteurs économiques "La Fibre Grand Lyon" se poursuivra tout au long de l'année 2017 pour se terminer début 2018. Le réseau couvrira alors plus de :

  • 90 zones d'activités
  • 1 600 sites publics,
  • 400 sites économiques prioritaires (principaux immeubles d'entreprises, pôles entrepreneuriaux, hôtels de tourismes, etc.),
  • tous les sites à proximité immédiate du tracé.

Tous les établissements situés sur ce premier périmètre peuvent désormais souscrire aux services du Réseau. Ce réseau, d'une grande densité, s’étendra ensuite naturellement par capillarité avec le raccordement de nouveaux sites plus éloignés.

Le déploiement total du réseau Fibre Grand Lyon s'achèvera en 2018 ; l'ouverture de ses services sera alors complète. Vous serez alors plus de 30 000 entreprises éligibles aux meilleures offres Très Haut Débit dans le Grand Lyon.

Je vérifie si mon entreprise est éligible à la Fibre Grand Lyon

Quelle différence entre le réseau grand public et la Fibre Grand Lyon ?

Quelle différence y a t-il entre le réseau fibre optique à destination du grand public et un réseau dédié aux acteurs économiques comme La Fibre Grand Lyon ?

Sur le réseau "grand public" déployé par les opérateurs privés, les fibres sont partagées entre plusieurs clients. A l'inverse, le réseau la Fibre Grand Lyon propose une fibre dédiée, ce qui permet de garantir le débit à tout instant, d'offrir une qualité de service et de sécurisation et un engagement de temps de rétablissement en cas de panne. Par cette initiative, des offres compétitives pour tous vont voir le jour avec des délais et des coûts de raccordement encadrés.

En outre, le calendrier de déploiement de la fibre grand public, d'ici 2022, ne fait pas l'objet d'un engagement contractuel ; contrairement à la Fibre Grand Lyon qui sera livré sur tout le territoire début 2018, sous peine de pénalités en cas de retard pour le constructeur.

La Métropole de Lyon, territoire numérique

Cet engagement en faveur du déploiement de la fibre sur le territoire vient conforter le positionnement fort de la Métropole de Lyon en termes d'offres numériques : immobilier dédié, innovation, smart city, tout est mis en œuvre pour favoriser l'implantation et le développement du numérique sous toutes ses formes.

Je réponds à l'enquête Très haut débit entreprises du Grand Lyon

Je vérifie si mon entreprise est éligible à la Fibre Grand Lyon