Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Todai Forum 2011 : une illustration des liens forts existants entre Lyon et le Japon

le 19 octobre 2011

Le Todai Forum qui se tient à Lyon du 28 septembre 2011 au 22 octobre 2011, a pour objectif de promouvoir l'Université de Tokyo ainsi que le succès de ses réalisations académiques à travers le monde. Il a également pour rôle de favoriser les échanges d'étudiants ainsi que la collaboration, en matière de recherche, avec les universités et laboratoires étrangers.

Ce forum se tient tous les deux ans et se focalise sur des questions majeures abordées de manière multidisciplinaire.

Les échanges entre le territoire lyonnais et le Japon remontent historiquement au milieu du XIXe siècle, à l'époque où Lyon, s'affirmait en tant que centre mondial des soieries et fut frappé par les maladies des vers à soie. Les soyeux se tournent alors vers le Japon pour trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en matières premières.

Le Todai Forum à Lyon, un principe scellé dès 2009

Plus récemment, Lyon a confirmé ses excellentes relations avec le Japon en scellant à Tokyo le principe de la tenue à Lyon du Todai Forum, important événement universitaire qui rassemble les plus grands spécialistes de questions sociales et des sciences exactes, dès 2009. Le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, y conduisait alors une importante délégation constituée de représentants économiques, institutionnels et d'établissements d'enseignements supérieurs dont l'Insa et l'ENS et le PRES Université de Lyon.

"J'avais alors tenu à rencontrer personnellement le Vice Président de l'Université de Tokyo avec Michel Lussault afin de l'informer du souhait de notre agglomération de recevoir la prochaine édition du Todai Forum. Une demande qui a été accueillie favorablement par l'université de Tokyo ayant été très sensible au fait que l'Université de Lyon et la Communauté Urbaine de Lyon aient porté ensemble le dossier", se rappelle le Président du Grand Lyon.

Le développement des échanges entre Lyon et le Japon

Ces dernières années, les échanges de l'agglomération lyonnaise avec le Japon ont connu un fort développement. Depuis 2006, le Grand Lyon a conduit de nombreuses délégations au Japon, délégations constituées d'élus, de dirigeants d'entreprises et des principales institutions économiques, culturelles et universitaires de la région lyonnaise.

Ces déplacements ont permis à l'agglomération lyonnaise de confirmer sa volonté d'accueillir les investissements japonais sur la métropole, en valorisant notamment ses atouts et pôles d'excellence économique mais aussi culturelle et universitaire.

Quelques exemples de réussites

Entreprises japonaises implantées à Lyon

Une soixantaine d'entreprises japonaises sont désormais implantées à Lyon. Certaines comptent particulièrement dans l'économie régionale comme : 

  • JTEKT Europe (ex-Koyo Steering Europe), leader européen des systèmes de direction pour l'industrie automobile (1 700 salariés) ;
  • Toray Plastics, pour la fabrication de films plastiques (500 salariés) ; 
  • Daikin Chemical à Pierre Bénite pour la fabrication de fluors d'élastomères destinés aux voitures diesel (10 salariés).

Partenariat entre le Grand Lyon et le NEDO

Grâce au lien privilégié avec la ville jumelle de Yokohama un partenariat s'est noué entre l'agence gouvernementale du ministère de l'industrie, le NEDO et le Grand Lyon autour de la gestion d'un îlot du quartier Confluence : les 2 municipalités partenaires pourraient développer, à partir de 2011, un nouvel axe stratégique de partenariat à travers des échanges de pratiques autour de leurs stratégies "Smart City".

Liens tissés dans le domaine culturel

Dans le domaine culturel enfin des liens se sont également tissés :

  • l'exposition du Todai Forum est accueillie au musée Gadagne,
  • les artistes de Tokyo ont été les invités spéciaux de l'édition 2011 du festival des Nuits Sonores et
  • la tradition japonaise sera à l'honneur du prochain festival des lumières en décembre 2011.