Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

The Cosmo Company : levée de fonds 3,8 millions d'euros et implantation aux Etats-Unis en mars 2014

le 11 avril 2014

Fin mars 2014, la start-up lyonnaise spécialisée dans la modélisation et la simulation de systèmes complexes, The Cosmo Company, a clôturé avec succès une levée de fonds de 3,8 millions d'euros. La société, créée en 2010, ouvre dans la foulée sa 1re filiale aux Etats-Unis.

The Cosmo Company, une technologie de rupture

La start-up innovante labellisée "Pépite du Grand Lyon" en 2012 est spécialisée dans l'édition de logiciels de modélisation et de simulation. Ses clients sont de grands groupes qui cherchent à maîtriser la complexité de leur coeur d'activité.

The Cosmo Company apporte des innovations de rupture sur des sujets comme la résilience de chaines logistiques complexes, la robustesse de réseaux critiques, l'optimisation de l'impact environnemental d'infrastructures urbaines ou encore l'optimisation de la bioproduction pour l'industrie pharmaceutique.

La 1re levée de fonds a été réalisée auprès d'une sélection de fonds corporate et financiers, parmi lesquels Aster Capital et Émergence Innovation 1 géré par Sofimac Partners accompagnée de Crédit Agricole Création, son partenaire.

Ce premier apport permettra à la start-up lyonnaise de poursuivre son processus d'industrialisation et d'accélérer sa mutation vers un modèle d'éditeur de logiciels. Son objectif à court terme est de proposer une solution sous licence et développer des applicatifs clients sur-mesure.

The Cosmo Company, à la conquête du marché nord-américain

Après avoir doublé son CA en 2 ans, The Cosmo Company vise une croissance forte pour 2014.

Les investisseurs ont d'ailleurs salué d'une seule et même voix la singularité d'une offre de services issue de la recherche académique. "The Cosmo Company ouvre la voie au Big Data pour les secteurs industriels et devrait connaître une croissance exponentielle sur un marché mondial", estime-t-on chez Aster Capital.

L'augmentation de capital permettra à The Cosmo Company d'intensifier les efforts de développement en Europe et de lancer l'offensive commerciale en Amérique du Nord. Dans cette perspective, la société installe sa première filiale aux Etats-Unis, à San Francisco.

En savoir plus

The Cosmo Company a été accompagnée la première année du programme Pépites du Grand Lyon sur sa levée de fonds. L'accompagnement du programme Pépites du Grand Lyon va se poursuivre en 2014, avec une seconde mission centrée sur le développement à l'international et plus précisément sur le projet de l'entreprise de s'implanter aux Etats-Unis.

The Cosmo Company fait partie des 8 sociétés sélectionnées pour bénéficier de Ubi i/o : le nouveau programme d'accélération de start-up soutenu par Ubifrance et la Bpifrance. Elle intègrera donc la première édition du programme d'incubation de 10 semaines dans la Sillicon Valley.