Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

SNCF, Keolis et Grand Lyon : bilan du forum "Rendez-vous égalité et compétences" du 26 octobre 2011 au Grand Lyon

le 18 novembre 2011

Le Grand Lyon et le groupe SNCF, en tant que signataires de la charte de la Diversité, ont organisé avec Keolis, et en partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi et de l'insertion, un forum de recrutement qui s'est tenu le mercredi 26 octobre 2011 au Grand Lyon. Ce forum était destiné en priorité aux habitants des Zones urbaines sensibles (ZUS).

Les CV de demandeurs d'emploi du territoire, identifiés par les missions locales du Rhône, les PLIE, le Pôle Emploi, la Maison de l'Emploi et la Maison du Développement de Pierre-Bénite, ont été proposés à la SNCF et à Keolis.

Ceux qui pouvaient correspondre à des offres ont alors été invités en amont à venir découvrir les multiples métiers proposés (commerciaux, opérateurs de maintenance matériel et infrastructures, etc.). Les personnes intéressées par ces postes ont été conviées au forum, au cours duquel les Responsables des Ressources Humaines de la SNCF et Keolis ont fait passer des entretiens d'embauche.

La politique d'insertion par l'activité économique du Grand Lyon

Le Grand Lyon conduit, depuis 2005, une politique d'insertion par l'activité économique afin de faciliter l'accès à l'emploi des publics qui en sont éloignés.

Le Grand Lyon a par ailleurs signé le 17 octobre 2011 la charte de la Diversité.

Représenté par Dounia Besson, vice-présidente au Grand Lyon chargée de l'insertion, de l'emploi et de l'économie solidaire, le Grand Lyon s'attache à défendre un développement économique équilibré conjuguant compétitivité et développement social.

Pour relever ce défi, le Grand Lyon assure désormais un rôle d'animation auprès des différents acteurs de l'emploi et de l'insertion professionnelle et développe des actions concrètes qui donnent une légitimité aux politiques publiques, et apportent des réponses aux réalités du terrain.

La tenue de ces rendez-vous au Grand Lyon témoigne de son engagement et de son implication dans cette démarche. Il est aussi important de noter que le Grand Lyon s'applique à :

La politique d'égalité des chances de la SNCF

SNCF a signé la charte de la Diversité en octobre 2004.

Depuis octobre 2004 après signature de la charte de la diversité, SNCF s'active à mettre en oeuvre une politique dynamique notamment en matière de recrutement.

L'objectif de la démarche, mise en oeuvre sur les territoires sensibles et en priorité dans les ZUS, consiste à lutter contre toutes les formes de discriminations, conscientes ou systémiques afin de garantir l'égalité des chances de tous les postulants à un emploi SNCF.

Les Rendez-vous Egalité et Compétences

S'appuyant sur des forums de recrutement au coeur des quartiers populaires, là où les attentes sont les plus fortes, les rendez-vous égalités et compétences représentent une démarche partenariale de promotion de l'égalité des chances, inscrite dans la durée avec les acteurs de l'emploi.

Une mobilisation en 3 temps

La mise en oeuvre passe par une mobilisation en 3 temps pour un recrutement qui s'appuie sur des critères de compétences et de motivation :

  1. une démarche de pré-sélection innovante et exclusive par la mise en valeur d'une offre large de métiers, via des réunions préparatoires RH SNCF/Associations pour pré-qualifier les candidats et sélectionner ceux qui participeront au "rendez vous égalité et compétences SNCF" ;
  2. le jour du forum, un accompagnement et un soutien dans la démarche des candidats qui peuvent ainsi passer dans la même journée les étapes clés de recrutement (test, entretiens) ;
  3. après le forum, un partenariat dans la durée pour maintenir la démarche d'égalité des chances.

Les recrutements SNCF en Rhône-Alpes

La direction régionale SNCF Rhône-Alpes s'investit tout particulièrement dans cette politique par des recrutements de postulants expérimentées Sénior (42 %) ou en situation de handicap (12 personnes dans cette situation recrutées en 2011) et encore issus de la diversité.

En parallèle, et malgré la crise économique, le rythme des recrutements SNCF est resté soutenu : sur Rhône-Alpes, ce sont près de 450 personnes qui devraient intégrer l'entreprise pour l'année 2011 et compte tenu du renouvellement des générations, les besoins seront encore élevés sur les prochains mois et années.

Keolis, partenaire du forum du 26 octobre 2011

Keolis s'est associé à ce forum du 26 octobre 2011 en proposant des postes de conducteurs-receveurs.

Ce forum a été l'occasion d'une pré-sélection qui s'est déroulée en trois étapes :

  1. en amont du forum, les CV présentés par les partenaires ont fait l'objet d'une pré-sélection en lien avec la base de données candidats Keolis ;
  2. les personnes pré-sélectionnées ont été reçues le jour du forum en entretien de 15 minutes avec un responsable RH de Keolis. Si cet entretien s'est avéré positif, les candidats ont ensuite passé des tests de motivation, rendu de monnaie, etc. ;
  3. à l'issue de cette journée, les candidats qui ont réussi l'entretien et les tests entreront dans le processus de recrutement (entretien RH/ Opérationnel, tests SNCF, visite médicale).

En savoir plus

A l'issue de la journée du 26 octobre 2011 :

  • 90 candidats sur 133 présents vont poursuivre le processus de recrutement déjà bien engagé,
  • soit 67 % de candidatures validées.