Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Smarter Together : lancement officiel du projet européen à Lyon !

le 3 mars 2016

Smarter Together, qui rassemble Lyon, Munich et Vienne, a été lancé le 3 mars 2016, lors d’un sommet de 2 jours dédié à cet ambitieux projet européen. Objectif : proposer des solutions intelligentes duplicables à l’échelle mondiale pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Réunies à Lyon les 3 et 4 mars 2016, Lyon, Munich (Allemagne) et Vienne (Autriche) - accompagnées d'autres villes européennes partenaires, d’organisations professionnelles locales et internationales, du milieu universitaire et de PME- ont présenté Smarter Together distingué par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projet Horizon 2020 "Smart cities and communities".

Lyon Confluence, territoire pilote

Ce projet européen concerne le développement de solutions pouvant être dupliquées à grande échelle pour une ville intelligente et sobre en matière d’énergie, de transports et de technologies. Pour cela, 24 millions d’euros de l’Europe sont mis à disposition des trois villes par l’intermédiaire du programme H2020 dédié à l’innovation et à la recherche.

Pour la partie lyonnaise, les expérimentations se déroulent sur le territoire de Lyon Confluence. Son aménageur, la SPL Lyon Confluence, est très fortement mobilisé dans le cadre de Smarter Together.

Une reconnaissance de l’expertise et du potentiel de Lyon

Grâce à ce projet, la Métropole de Lyon va pouvoir :

  • consolider son expertise en matière de rénovation énergétique, de développement de solutions innovantes pour un meilleur respect de l’environnement et une mobilité plus aisée ;
  • expérimenter des solutions qui vont pouvoir être déployées sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
  • encourager les synergies et proposer de nouvelles opportunités de développement et de marchés aux acteurs et partenaires du territoire.

Financer l’émergence de solutions efficaces

Le budget de 8,6 millions d’euros dédié projet lyonnais (dont 7 millions d'euros financés par l’Europe) sera fléché vers les actions suivantes :

  • soutien aux propriétaires privés dans la rénovation de logements avec une aide technique, financière et de sensibilisation (550 logements et 35 000 m2 sur Lyon) ;
  • développement de la production d’énergie renouvelable (chaleur, électricité) et des systèmes d’auto-partage électrique ;
  • mise en œuvre de nouvelles solutions et partenariats pour alimenter un système central de pilotage de l’énergie ;
  • favorisation du recours aux énergies vertes.