Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Smart Electric Lyon : inauguration du showroom du projet à Lyon Part-Dieu

le 19 novembre 2013

Avec l'inauguration du showroom Smart Electric Lyon lundi 28 octobre 2013, le Grand Lyon, EDF et leurs partenaires ont lancé officiellement la plus grande expérimentation européenne sur les systèmes électriques du futur.

Smart Electric Lyon, une expérimentation inédite

Piloté par EDF, le consortium Smart Electric Lyon rassemble 21 partenaires autour d'un vaste projet expérimental. Les industriels et laboratoires de recherche se mobilisent pendant 4 ans pour développer et évaluer une large gamme de solutions innovantes avec 25 000 foyers test.

Au total, une centaine de prototypes industriels seront progressivement déployés et testés à l'échelle du territoire du Grand Lyon. Chauffage, refroidissement, éclairage, domotique et systèmes digitaux innovants : les expérimentateurs répartis sur le territoire découvrent une variété de solutions pour adapter leur consommation, leur confort et leur budget tout en préservant l'environnement.

"En ce sens, Smart Electric Lyon est un projet majeur au niveau mondial pour construire la ville intelligente et durable de demain" affirme Christian Missirian, président du consortium.

Showroom Smart Electric Lyon, un espace d'animation du projet à Lyon Part Dieu

Véritable tour de contrôle de l'expérimentation, le showroom du 196 avenue de Thiers à Lyon Part-Dieu s'envisage comme un lieu d'accueil et d'échange ouvert de 700 m2, accessible aux expérimentateurs, partenaires et parties prenantes.

Le showroom Smart Electric Lyon a également pour ambition de faire de la pédagogie autour des des smart grids : nouvelles solutions de maîtrise de l'énergie. 

Aussi, ce lieu dédié vivra et évoluera au rythme de la démarche pour devenir le dépositaire des enseignements d'une expérimentation unique en Europe.

"Le showroom Smart Electric Lyon est au coeur névralgique du projet, c'est ici que se construit pas à pas l'évaluation de l'expérimentation et les solutions électriques du futur", conclut Christian Missirian.

En savoir plus

A terme, le showroom sera ouvert au public pour des visites sur invitation ou réservations préalables via le site www.smart-electric-lyon.fr