Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Simi 2012 : le pôle métropolitain lyonnais à l'honneur

le 18 décembre 2012

Réunis sous la bannière commune du pôle métropolitain à l'occasion du Simi 2012, les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin-Jallieu défendaient la pertinence de l'offre immobilière tertiaire disponible sur un territoire de 16 000 km2. Un contexte idéal pour réaffirmer la place de choix qu'occupe le pôle métropolitain dans les filières de la logistique, des écotechnologies et des industries créatives.

Le stand des 4 agglomérations rassemblées présentait ainsi les possibilités d'implantation tertiaire sur le territoire rhônalpin ; près de 40 sites identifiés parmi lesquels :

  • Lyon Part-Dieu,
  • le site de Châteaucreux à Saint-Etienne,
  • le parc technologique Porte de l'Isère à Villefontaine ou
  • l'Espace Saint-Germain à Vienne.

Focus sur ces 4 sites emblématiques...

Lyon Part-Dieu - Grand Lyon

Avec plus de 40 000 emplois et près d'un million de m2 de bureaux, Lyon Part-Dieu regroupe les fonctions économiques centrales et stratégiques de l'agglomération.

Centralité et accessibilité sont les atouts majeurs de ce site tertiaire qui s'adresse à des investisseurs et entreprises désireuses de s'implanter dans des immeubles denses, de dernière génération, conçus pour optimiser la qualité de vie au travail, avec un excellent rapport qualité/prix.

Le quartier d'affaires accueille essentiellement des fonctions tertiaires supérieures : centres décisionnels et sièges, prestations intellectuelles, ingénierie, banque finance-assurance.

Opérations programmées :

  • 300 000 m2 de bureaux supplémentaires à l'horizon 2020,
  • 300 000 m2 supplémentaires à l'horizon 2030.

Châteaucreux - Saint-Etienne Métropole

Sur une zone de 60 ha en renouvellement urbain, Châteaucreux est désormais le quartier d'affaires de Saint-Etienne qui compte 200 000 m2 de bureaux, services et commerces, 160 000 m2 de logements, 2 hôtels et une résidence d'affaires.

A terme, ce secteur qui bénéficie d'une très bonne desserte en transports, ambitionne de devenir le 2e pôle d'affaires de l'aire métropolitaine (après Lyon Part-Dieu) avec plus de 9 000 emplois et 2 500 nouveaux habitants.

La vocation du site est essentiellement tertiaire avec des activités de services et de conseils, des banque, des assurances.

Opérations programmées :

  • Horizon B : 8 000 m2 de bureaux et de commerces,
  • White Carbon : 6 000 m2 de bureaux, d'habitat et de commerces,
  • Cap City : programme immobilier de 107 logements,
  • Ilot Poste-Weiss, 1re phase : programme hôtelier de 200 chambres, 4 400 m2 de logements et 6 200 m2 de bureaux et commerces

Parc technologique Porte de l'Isère - CAPI

Le Parc technologique de la Porte de l'Isère, situé sur les communes de Villefontaine et Vaulx-Milieu, constitue l'espace privilégié pour l'accueil d'activités à forte dominante technologique et tertiaire dans le Nord-Isère.

Avec plus de 70 établissements et près de 2 500 emplois, le Parc technologique s'étend sur 180 ha et fait partie des deux grands sites de développement économique du Nord-Isère avec le Parc de Chesnes.

Son extension de 45 ha est prévue sur 2013-2014.

Opérations programmées :

  • le Parc Innovation Nord-Isère : zone d'activité de 62 ha à vocation "high tech" qui vise l'accueil d'activités industrielles, tertiaires et de recherche dans les domaines des écotechnologies,
  • le Parc Muissiat : zone d'activité de 14 ha, qui a pour vocation d‘accueillir et développer des PME/PMI des secteurs industriels et de services.

Espace Saint-Germain/ ViennAgglo

Sur un terrain de 6,5 ha, situé à proximité immédiate de la gare et du centre-ville de Vienne, l'Espace Saint-Germain s'affirme désormais comme le coeur tertiaire de l'agglomération viennoise.

Il réunit espaces de bureaux, services aux entreprises et aux salariés et une excellente accessibilité. Le site propose une pépinière d'entreprises et un centre d'affaires, ainsi qu'un IUT accueillant plus de 200 étudiants.

L'espace compte aujourd'hui 25 000 m2 de bureaux, dont 12 000 m2 de bureaux neufs HQE aménagés et commercialisés entre 2008 et 2011.

Opérations programmées :

Devant le succès de la commercialisation des derniers 12 000 m2 de bureaux, ViennAgglo a lancé en 2012 la 2e phase du développement de ce pôle tertiaire : 6 500 m2 de bureaux supplémentaires vont être développés. La construction devrait démarrer fin 2013.

En savoir plus

Les transactions afférentes à l'immobilier tertiaire se réalisent à hauteur de :

  • 90 % sur le territoire du Grand Lyon,
  • 8 % sur territoire de Saint-Etienne Métropole et
  • 2 % sur territoire de la CAPI.