Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Simi 2010 : le bâtiment de Genzyme à Lyon récompensé

le 3 décembre 2010

La société Genzyme, l'un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, implantée à Lyon, a remporté le 2 décembre 2010, le grand prix Simi 2010 (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) dans la catégorie "Activité et Recherche" pour son unité de bioproduction.

40 dossiers étaient en lice pour seulement 2 finalistes. Genzyme (Patriarche & Co) est le seul bâtiment en régions a être primé.

Le bâtiment de Genzyme

Ce qui a fait la différence et a offert la "victoire" à Genzyme est l'intégration urbaine du bâtiment alors qu'il s'agit d'une unité de production, architecturalement plus difficile à intégrer qu'un bâtiment traditionnel.

Le parti pris a été de créer une façade sur rue "urbaine" appelée mur écran. Une façade qui vient intégrer la totalité du bâti dans la ville et masquer l'ensemble des procédés.

Autre atout qui a fait la différence : la démarche de développement durable engagée sur ce projet. Le bâtiment est certifié NF-démarche HQE bâtiments tertiaires (certivea) avec 14 cibles au maximum (13 très Performantes et 1 Performante) ce qui est une première en France. Le bâtiment est par ailleurs en cours de certification Leed Gold, haut degré de développement durable nord-américain.

L'attractivité de Lyon et sa capacité à accompagner des projets

Ce prix vient également témoigner de l'attractivité de Lyon et de sa capacité à accueillir et accompagner des projets exemplaires et audacieux en milieu urbain.

Lyon Gerland, centre névralgique de la recherche scientifique lyonnaise

Au cœur de Lyon, Gerland est en effet devenu le centre névralgique de la recherche scientifique lyonnaise. Épicentre du pôle de compétitivité mondial en infectiologie Lyponbiopôle, le quartier voit se côtoyer entreprises leaders en santé humaine et animale, centres de recherche et enseignement supérieur, avec le Campus Charles Mérieux futur grand campus international grâce à l'excellence scientifique ouverte aux milieux économiques.

Un partenariat solide et dynamique entre les collectivités et la communauté scientifique

Si Genzyme a décidé d'implanter cette unité de bioproduction à Lyon, c'est aussi le fruit d'un partenariat solide et dynamique entre les collectivités et la communauté scientifique, à l'image des projets de développement de Lyonbiopôle tels que la plate-forme Accinov ou encore le futur Institut de Recherche Technologique, réalisé dans le cadre du grand emprunt.

En savoir plus

Entreprise située sur TechSud dont l'aménageur est la SERL

Architecte : Patriarche & Co -agence diversifiée moitié architectes, moitié ingénieurs

Maître d'ouvrage et utilisateur : Genzyme

Partenaires : Grand Lyon, Aderly