Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sido 2018 : la Métropole de Lyon place la robotique et l'Internet des objets (IoT) au coeur de ses enjeux

le 18 avril 2018

Lyon a accueilli le showroom dédié à l'Internet des objets en avril 2018. L'occasion de vous présenter les atouts de votre territoire sur le sujet et l'engagement de la Métropole de Lyon pour les filières d'avenir - la sécurité des systèmes industriels, l'IoT Manufacturing, la robotique sociale et d'interaction.

Les 4 et 5 avril 2018, Lyon a accueilli la 4e édition du Sido, le plus grand showroom international dédié à l'Internet des objets (IoT). La Métropole de Lyon, partenaire de l'évènement, a montré une nouvelle fois qu'elle était l'un des territoires de référence en Europe pour l'émergence et l'accompagnement des objets connectés et intelligents. Retour sur un engagement qui porte ses fruits.

Les objets connectés et intelligents, écosystème porteur dans lequel la Métropole de Lyon investit

La Métropole de Lyon soutient activement les filières d'avenir :

Positionnée comme l'une des métropoles spécialistes en matière de robotique et d'IoT, la Métropole de Lyon dispose de nombreux atouts sur le territoire et développe ses actions notamment dans les secteurs :

  • de l'e-santé,
  • du sanitaire, et
  • du médico-social.

Les outils, réseaux et communautés accompagnés par la Métropole de Lyon

Engagée dans une transformation urbaine qui préfigure la ville de demain, la Métropole de Lyon favorise et soutient les projets d'expérimentation des technologies robotiques et des objets connectés dans l'espace urbain, au contact direct et au service des habitant-e-s.

Le réseau #IoT #Manufacturing lyonnais

  • En janvier 2016, la Métropole de Lyon obtient la labellisation French Tech sur la thématique #IoT #Manufacturing.
  • En février 2018, un programme de mentorat local Lyon #IoT #Manufacturing, mené par des entrepreneur-e-s expérimenté-e-s, est mis en place :
    • 10 binômes "start-up ou PME et mentor" se sont déjà réunis, en lien avec 5 marchés cibles : la performance industrielle, la smart city, le bien-être, le quotidien intelligent et connecté et la robotique sociale.
  • Lyon #IoT #Manufacturing

La communauté lyonnaise de la robotique sociale

En juillet 2017, la Métropole de Lyon a soutenu la création de la "Social Robots Community", une initiative qui regroupe des entreprises spécialistes de la robotique sociale. Les robots sociaux ont la particularité d'interagir avec l'être humain, de l'assister et le soulager dans ses missions, le divertir, lui délivrer de l'information, et plus largement lui permettre d'accéder à de nouvelles formes de communication.

Hoomano, Hease Robotics, Awabot et Evotion font partie des membres fondateurs de la Social Robots Community. Cette communauté d'entrepreneur-e-s vise à :

  • connecter efficacement l'ensemble des membres pour créer des opportunités d'affaires et d'innovation ;
  • diffuser et partager des informations utiles à toutes et tous.

Depuis son lancement, ce sont près de 200 personnes (chercheuses et chercheurs, entrepreneur-e-s, étudiant-e-s, institutionnel-le-s, passionné-e-s…) qui ont participé au meet-up de la communauté organisé tous les 2 mois.

La création du living lab "Prévention, sanitaire et médico-social"

La Métropole de Lyon soutient la création du living lab "Prévention, sanitaire et médico-social", retenu lors de l'appel à projets "Tiers lieux pour l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes". L'idée est de permettre aux entreprises de :

  • confronter leurs solutions aux environnements de la santé et
  • valider leur modèle économique.

Ce living lab permettra notamment de tester des robots et des objets connectés en conditions réelles.

Cluster i-Care: la démarche living lab

Le Hackathon santé : Hacking Health Lyon

De nouveaux outils sont déployés dans le Grand Lyon ; comme le hackathon santé co-organisé depuis 2016 avec le cluster I-Care et la Fondation pour l'Université de Lyon, sous l'égide du mouvement mondial Hacking Health.

Cet évènement met en lumière l'open-innovation et les transversalités avec les communautés numériques et créatives sur le territoire afin de mieux répondre aux problématiques des acteurs de la santé.

Retour sur le hackathon santé Hacking Health Lyon 2017 et les projets en e-santé lauréats

Les expérimentations d'objets connectés et intelligents dans le Grand Lyon

Plusieurs expérimentations en lien avec les objets connectés et intelligents sur le territoire connaissent des résultats remarquables, comme par exemple :

  • le projet de navettes autonomes Navya
  • le PC CRITER, outil de régulation du trafic sur l'agglomération lyonnaise qui assure le report modal de la voiture vers les modes doux et transports en commun
    • 40 000 équipements actifs pilotés
    • près de 20 millions de données produites par jour
    • 1,6 million de lignes de code créées
    • 1 605 carrefours à feux de l'agglomération supervisés pour anticiper les congestions via l'utilisation de données prédictives ;
  • le projet bIoTope pour déployer sur le territoire de nouveaux services basés sur les objets connectés :
    • un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi à Lyon,
    • un dispositif d'optimisation de la collecte du verre grâce à des capteurs placés dans les conteneurs.

À Lyon, l'expérimentation est au cœur de l'innovation urbaine. En lien avec la démarche Lyon Métropole intelligente, nous mettons à votre disposition des moyens concrets pour que vous testiez en situation réelle vos projets innovants.

J'innove dans le Grand Lyon

J'expérimente dans le Grand Lyon

A lire aussi