Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Schéma de Développement Universitaire (SDU) du Grand Lyon : une ambition et un projet unique en France !

le 27 octobre 2010

Un engagement du Grand Lyon inscrit dans le Plan de Mandat 2008-2014

« Nous devons créer une offre de formation et d'enseignement d'excellence pour attirer les talents et rayonner à l'international, améliorer nos infrastructures pour répondre aux standards européens et mieux ancrer l'université dans l'agglomération, rapprocher les milieux économiques et universitaires pour relever le défi de l'innovation ».

Le conseil communautaire du 25 octobre 2010 a approuvé les orientations stratégiques du Schéma de Développement Universitaire (SDU) 2010-2020 qui s'accompagne de la mise en place d'un programme d'investissement de 25 millions d'euros.

Au travers du SDU, le Grand Lyon et ses partenaires ont souhaité construire une organisation de l'université plus cohérente et lisible à l'échelle de la métropole.

Le SDU est une démarche partenariale unique en France : pour la 1ère fois une grande métropole et un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) s'associent pour élaborer une stratégie partagée du développement universitaire en cohérence avec le territoire.

3 axes stratégiques

3 axes stratégiques ont été définis :

  1. renforcer l'attractivité internationale et la visibilité de l'Université de Lyon
  2. développer l'insertion et les synergies entre l'université et son territoire
    • en engageant une réorganisation territoriale de l'université, permettant à chaque site de trouver la place qui lui revient dans le système.
    • Ainsi pour chaque campus, le SDU a défini des principes directeurs en matière de développement économique et urbain qui doivent guider son développement ;
  3. faire de Lyon une métropole universitaire accueillante
    • en proposant une qualité de vie étudiante élevée (accessibilité, équipements, etc.) et
    • une offre de logements adaptée aux besoins des étudiants et des chercheurs.

Des choix, engagés par l'Université de Lyon, confirmés

Le SDU confirme les choix engagés par l'Université de Lyon et entend les conforter au travers d'une thématisation des campus.

Il s'agit de construire un projet et d'affirmer une vocation pour chaque campus avec l'identification de 2 sites moteurs de la dynamique économique de la métropole (labellisés par l'État dans le cadre de l'Opération Campus) :

C'est un véritable réseau de campus complémentaires qui se dessine pour permettre à l'Université de Lyon de figurer parmi les 10 sites européens majeurs de l'enseignement supérieur d'ici 2020.