Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : obtention de la préqualification par l'Organisation mondiale de la santé pour son vaccin contre la fièvre typhoïde

le 4 octobre 2011

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé le 23 juin 2011  que l'OMS  a accordé le statut de préqualification à son vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde, Typhim Vi®. Typhim Vi® est le premier vaccin contre la typhoïde à obtenir la préqualification de l'OMS.

La préqualification de l'OMS représente une étape essentielle pour l'achat des vaccins par l'UNICEF et les autres agences des Nations Unies comme le fond revolving PAHO. C'est aussi un préalable à la distribution des vaccins dans le cadre du Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de GAVI Alliance, dont la mission est d'assurer et d'améliorer l'accès des pays en développement aux vaccins répondant aux normes de qualité, de sécurité et d'efficacité.

Déclaration d'Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur

"Notre ambition est de fournir les meilleurs vaccins à un prix abordable pour les pays en développement ; Sanofi Pasteur est de ce fait heureux et fier de pouvoir proposer à la communauté de la vaccination le premier vaccin contre la typhoïde préqualifié par l'OMS, Typhim Vi®, afin d'aider à lutter contre une maladie grave affectant la vie de millions d'individus chaque année, particulièrement dans les pays les plus pauvres", a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

La fièvre typhoïde dans le monde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par la Salmonella enterica serovar Typhi. Elle se transmet par l'ingestion de boissons ou d'aliments souillés par les selles ou l'urine d'individus infectés. Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après l'exposition, et peuvent être modérés à sévères. Ils se caractérisent par une fièvre, des malaises, des maux de têtes, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine et une augmentation de volume de la rate et du foie.

La fièvre typhoïde représente une cause majeure de morbidité, avec une incidence globale estimée d'approximativement 21 millions de cas annuels. Selon une estimation conservatrice, il y aurait eu environ 216 000 décès par typhoïde dans le monde au cours de l'année 2000.

La procédure de préqualification OMS

La préqualification de l'OMS est une étape réglementaire visant à assurer que les diagnostics, les médicaments et les vaccins pour les maladies qui pèsent lourdement sur la santé publique répondent aux normes internationales de qualité, de sécurité et d'efficacité, et contribuent à l'utilisation optimale des ressources en matière de santé et à l'amélioration de la situation sanitaire.

La procédure de préqualification consiste en une évaluation transparente et solide sur le plan scientifique, comprenant l'examen du dossier, la réalisation de tests d'analyse de l'uniformité des produits ou l'évaluation des performances ainsi que des inspections chez les fabricants.

Ces informations, associées à d'autres critères concernant l'approvisionnement, sont utilisées par les Nations Unies et les autres agences pour prendre des décisions quant à l'achat de diagnostics, de médicaments et/ou de vaccins.

En savoir plus

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris et à New York.

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.