Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : homologation par la FDA américaine du nouveau vaccin grippe administré par microinjection intradermique de Sanofi Pasteur

le 29 septembre 2011

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé le 10 mai 2011 que la FDA américaine a homologué son nouveau vaccin grippal. Administré par microinjection intradermique, Fluzone Intradermal est indiqué pour la vaccination des adultes âgés de 18 à 64 ans contre la grippe due aux sous-types A et B du virus grippal contenus dans le vaccin.

Un vaccin à l'aiguille ultrafine et dix fois plus petite que d'ordinaire

"Le système de microinjection utilisé pour le vaccin Fluzone Intradermal permet une administration fiable et facile de l'antigène grippal dans le derme, site attrayant pour la vaccination", a déclaré Olivier Charmeil, Président-directeur général de Sanofi Pasteur. "Sanofi Pasteur se félicite de la mise à disposition, aux Etats-Unis, de cette innovation dans le mode d'administration du vaccin grippal, permettant d'offrir aux professionnels de santé un nouvel outil qui contribuera à améliorer le taux de couverture vaccinale contre la grippe chez les adultes".

Dans sa nouvelle formulation, Fluzone Intradermal est le premier vaccin contre la grippe doté d'un système d'administration intradermique par microinjection à être homologué aux Etats-Unis.

Fluzone Intradermal se caractérise par la taille de son aiguille, ultrafine et dix fois plus petite que les aiguilles habituellement utilisées pour l'administration par voie intramusculaire du vaccin grippe. Sanofi Pasteur a déjà obtenu l'homologation de vaccins contre la grippe administrés par microinjection intradermique, commercialisés sous les noms de Intanza et IDflu, dans plus de 40 pays dont notamment l'Australie, le Canada et certains pays européens.

Une technologie pour favoriser la réponse immunitaire

Fluzone Intradermal incorpore un nouveau système de seringue pré-remplie pour microinjection, facile d'emploi, qui permet, chez les adultes, d'assurer que l'antigène vaccinal est administré de façon systématique au niveau de la couche dermique. Cette couche de la peau présente une concentration élevée de cellules immunitaires spécialisées, appelées cellules dendritiques, qui jouent un rôle déterminant dans le déclenchement de la réponse immunitaire. Les essais cliniques ont montré que Fluzone Intradermal induisait une réponse immunitaire équivalente à celle obtenue après administration intramusculaire de Fluzone.

En général, chez les adultes, on injecte les vaccins antigrippaux dans le muscle (on parle d'injection intramusculaire) à l'aide d'une aiguille de 25 à 40 mm. Le vaccin Fluzone Intradermal dispose d'une aiguille très fine longue de 1,5 mm. Le vaccin Fluzone contient 15 microgrammes d'hémaglutinine par souche grippale et par dose vaccinale unitaire de 0,5 mL. Fluzone Intradermal est formulé à 9 microgrammes d'hémaglutinine par souche grippale en présentation de 0,1 mL par dose de vaccin.

Le vaccin Fluzone Intradermal sera disponible aux Etats-Unis pour les professionnels de santé pour la saison grippale 2011-2012.

En savoir plus

Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris et à New York.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-aventis, met à disposition plus d'1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.