Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : don à l'Organisation mondiale de la santé d'une souche vaccinale contre la polio

le 7 octobre 2011

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi a annoncé le 20 septembre 2011 qu'elle faisait don à l'OMS d'une souche vaccinale utilisée pour l'éradication de la polio. Le matériel biologique donné par Sanofi Pasteur est la souche de semence originale utilisée pour produire à échelle industrielle le vaccin polio oral contre le virus de la polio de type 3.

Ce don de Sanofi Pasteur va permettre à l'OMS de contrôler la conservation de la souche vaccinale et sa distribution aux producteurs de vaccin à travers le monde. Depuis 1988, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio menée par l'OMS, le Rotary International, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains et l'UNICEF, a permis de réduire de 99 % le nombre de cas de poliomyélite dans le monde. La poliomyélite est due à trois souches de virus polio, les types 1, 2 et 3.

Le virus polio sauvage de type 2 a déjà été éliminé, et l'on peut espérer éradiquer les virus de type 1 et 3 dans les prochaines années, et effacer ainsi définitivement la polio de la surface du globe. Le vaccin contre la polio joue un rôle essentiel dans les journées nationales de vaccination. En 1990, la souche vaccinale OPV de type 3 a été officiellement préconisée par l'OMS comme souche de référence pour la production du vaccin OPV de type 3.

Déclaration d'Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur

"Sanofi Pasteur est un des principaux contributeurs à la lutte contre la polio et un acteur engagé auprès de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio. Au cours des 30 dernières années, nous avons fourni gratuitement les souches de semence du vaccin polio de type 3 aux producteurs de vaccins du monde entier. Ce don représente la suite logique de notre aide inconditionnelle aux producteurs de vaccin OPV pendant ces 30 années et illustre notre engagement au bénéfice de la santé publique".

La lutte contre la poliomyélite

Soutenu par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite Sanofi Pasteur a répondu à une demande de l'UNICEF en s'engageant à fournir 400 millions de doses de vaccin polio oral en 2011-2012 pour les pays en développement.

Au cours des dernières décennies Sanofi Pasteur a fourni plus de 5 milliards de doses de vaccin OPV à l'UNICEF. Entre 1997 et 2005, Sanofi Pasteur a fait don de plus de 120 millions de doses de vaccin en réponse à des situations d'urgence dans les pays africains affectés par des conflits armés. Suite à une épidémie survenue en Égypte et à la demande de l'OMS, la société a développé le premier vaccin polio oral monovalent, qui a contribué à l'élimination de la polio en Égypte, déclarée exempte de polio en 2006.

La société a également développé d'autres formulations de vaccins polio spécialement adaptées à certaines régions. De plus, Sanofi Pasteur est un des principaux fournisseurs de vaccin polio inactivé injectable.

En savoir plus

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris et à New York.

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.