Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : dernière étape du développement clinique de son vaccin contre contre la dengue

le 22 novembre 2010

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé, le 4 novembre 2010 à Lyon, que son vaccin contre la dengue est entré dans la dernière étape de son développement clinique. Le vaccin de Sanofi Pasteur contre la dengue, dont le développement clinique est le plus avancé au monde, est désormais utilisé dans le cadre de la première étude clinique de phase 3, organisée en Australie.

Cette étude fait partie d'un programme d'essais cliniques de phase 3 visant à la mise au point d'un nouveau vaccin pour la prévention de la dengue chez les enfants et les adultes. Actuellement, il n'existe aucun traitement spécifique contre la dengue, qui représente une menace pour près de trois milliards de personnes. La dengue est une priorité de santé publique dans beaucoup de pays d'Amérique latine et d'Asie où surviennent des épidémies.

Les études de phase 3 représentent les étapes ultimes du développement clinique des vaccins avant la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché aux autorités règlementaires. Le candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur est le premier à atteindre la phase 3 de développement clinique.

Déclaration de Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur

« Pour répondre au problème mondial de santé publique que représente la dengue, nous menons un programme de recherche et développement sans précédent, et nous mettons en place la production du vaccin à l'échelle industrielle », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Nous entrons maintenant dans la dernière ligne droite de ce projet que nous avons démarré il y a près de 20 ans. Si nous réussissons, nous nous engageons à rendre le vaccin disponible dans les pays où la dengue est une priorité de santé publique. »

L'étude australienne

L'étude australienne est la première à utiliser des doses de vaccin contre la dengue produites à l'échelle industrielle. L'étude vise à montrer que la production industrielle du vaccin répond aux critères de reproductibilité requis par les autorités règlementaires pour l'autorisation de mise sur le marché.

Les détails de l'étude australienne de phase 3 ainsi que les résultats des études déjà finalisées ont fait l'objet d'une présentation lors de la 59ème conférence annuelle de la Société américaine de médecine tropicale et d'hygiène (ASTMH-American Society of Tropical Medicine and Hygiene), qui se tenait à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), du 3 au 7 novembre 2010.

Programme mondial d'études cliniques de Sanofi Pasteur pour un vaccin contre la dengue

Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur - qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue - a été évalué au cours d'études cliniques (de phases 1 et 2) chez des adultes et des enfants aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine. Globalement, une réponse immunitaire équilibrée contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue a été observée après trois doses du vaccin. Le vaccin est bien toléré, avec un profil de sécurité similaire après chaque dose.

Des études cliniques sont en cours chez des enfants et des adultes au Mexique, en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, au Pérou, aux Philippines, au Vietnam, à Singapour, en Australie et en Thaïlande.

En savoir plus

A propos de la dengue

La dengue est une maladie due à un virus transmis par les moustiques, qui existe sous quatre formes distinctes (sérotypes 1 à 4). Cette maladie représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale. Elle touche environ 220 millions de personnes par an, dont deux millions, principalement des enfants, développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la dengue.

Vidéo Sanofi-Pasteur "La dengue : la prochaine maladie évitable par la vaccination"

 

 

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2009, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.