Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : alliance avec l'International Vaccine Institute (IVI) contre la dengue

le 9 mars 2011

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé le 21 février 2011 à Lyon, son alliance avec l'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme "Dengue Vaccine Initiative" (DVI) récemment lancé par l'IVI.

La Dengue Vaccine Initiative (DVI) a été lancée en 2010 dans la continuité de la Pediatric Dengue Vaccine Initiative, pour alerter sur la nécessité de soutenir le développement et l'utilisation de vaccins contre cette maladie. L'objectif de l'initiative est d'accélérer l'introduction de vaccins sûrs et offrant une large protection dans les programmes nationaux de vaccination des pays en développement où la dengue est endémique.

Le DVI travaille avec des scientifiques, des spécialistes des vaccins et des décideurs, du concept jusqu'à la mise en œuvre, en promouvant le développement de vaccins contre la dengue et en mobilisant les gouvernements du monde entier pour assurer l'adoption et la distribution rapides du vaccin à ceux qui en ont le plus besoin.

Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue, qui représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'Asie où se produisent des épidémies.

La dengue, première cause d'hospitalisation dans les pays d'endémie

Selon les estimations, environ 220 millions de personnes sont infectées chaque année ; 2 millions d'entre elles – essentiellement des enfants - développent une fièvre hémorragique, forme sévère de la dengue. La dengue hémorragique est une des premières causes d'hospitalisation, entraînant une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact socio-économique important.

"Avec un vaccin contre la dengue disponible à un horizon proche, nous allons nous attacher, dans le cadre de cette collaboration, à accélérer son adoption et son introduction et à le rendre accessible à ceux qui sont les plus menacés par la dengue" a déclaré le Dr. Ragnar Norrby, Président du Conseil d'administration de l'IVI.

Placer la dengue au cœur des préoccupations de santé mondiale

Le lancement du programme DVI a été annoncé le 10 février 2011 par l'IVI, en collaboration avec le Sabin Vaccine Institute, l'Université Johns Hopkins et l'Organisation Mondiale de la Santé, pour soutenir le développement de vaccins pour combattre la dengue.

"La lutte contre la dengue demande une forte mobilisation à l'échelle mondiale de tous les partenaires de santé publique. Le premier vaccin contre la dengue est maintenant au stade final de développement. L'IVI a un rôle majeur à jouer auprès des acteurs de santé publique pour assurer que le vaccin soit mis à la disposition des populations qui en ont besoin aussi rapidement que possible après son homologation", a déclaré Olivier Charmeil, Senior Vice-Président de Sanofi-aventis Vaccins.

En savoir plus

Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris et à New York.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-aventis, met à disposition plus d'1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.