Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Sanofi Pasteur : acquisition de l'exclusivité mondiale des droits pour un vaccin et un traitement contre l'acné

le 10 octobre 2011

  • English version

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi a annoncé, le 21 septembre 2011, avoir conclu une collaboration de recherche et développement avec l'Université de Californie à San Diego sur une approche immunologique de la prévention et du traitement de l'acné visant la neutralisation spécifique des facteurs de Propionibacterium acnes impliqués dans l'inflammation.

Acne vulgaris (acné) est une des dermatoses les plus courantes dans le monde ; elle affecte plus de 50 millions de personnes rien qu'aux Etats-Unis. La maladie est due à des facteurs multiples et complexes ; elle est notamment associée à une bactérie anaérobie à Gram positif, P. acnes, qui fait normalement partie de la microflore cutanée humaine.

Le traitement actuel de la forme bénigne de l'acné repose sur la destruction de Propionibacterium acnes par des agents bactéricides comme le peroxyde de benzoyle et des antibiotiques administrés par voie orale ou topique, qui, tous, tuent sans discrimination de nombreuses espèces bactériennes et perturbent l'équilibre normal de la microflore cutanée. L'utilisation prolongée d'antibiotiques aboutit aussi à la sélection de souches résistantes de P. acnes.

Déclaration d'Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi

"Cette approche pourrait déboucher sur un produit immunothérapeutique avec des avantages significatifs et un mécanisme d'action innovant permettant de répondre à un besoin de santé non satisfait", a déclaré Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement, Sanofi. "Ce vaccin et traitement exploratoire pourrait aboutir à une meilleure solution pour les nombreuses personnes souffrant de cette maladie de la peau."

A propos de l'acné

L'acné est une dermatose multifactorielle extrêmement courante, dont la prévalence chez les adolescents est de 80 à 90 %. La maladie peut durer pendant toute l'adolescence, et persiste chez 8 % des sujets âgés de 25 à 34 ans et 3 % des sujets âgés de 35 à 44 ans. Les formes modérées à graves d'acné concernent 14 % des sujets de 5 à 17 ans et c'est ce groupe d'âge qui est le plus concerné par la recherche d'un traitement et se trouve confronté à un besoin médical non satisfait.

L'acné est considérée comme une maladie chronique portant sur une période limitée de la vie des individus affectés ; même s'il s'agit la plupart du temps d'une affection bénigne qui disparait spontanément, l'acné peut avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales importantes.

En savoir plus

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris et à New York.

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement.