Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rhodia : mise au point d'un procédé de recyclage des terres rares

le 27 janvier 2011

  • English version

Rhodia, leader mondial des formulations à base de terres rares, a annoncé le 13 janvier 2011, la mise au point d'un nouveau procédé de récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées. Issue des programmes de recherche menés par Rhodia depuis de nombreuses années sur le cycle de vie de ses produits, cette filière originale de recyclage des poudres luminophores ouvre de nouvelles perspectives environnementales et économiques à l'échelle européenne.

Une fois collectées puis triées, les lampes usagées sont à ce jour traitées par des sociétés spécialisées qui en valorisent ensuite les différents composants (verre, métaux, plastiques, mercure). Les poudres luminophores, concentrées en terres rares, sont quant à elles mises en décharge. Grâce au nouveau procédé développé par Rhodia, elles pourront désormais être recyclées dans les usines du Groupe à Saint-Fons (69) puis à La Rochelle (17).

Cette filière devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2012 et permettre, à terme, la création d'environ 25 emplois directs au sein du groupe.

Déclarations du Directeur Industriel de Rhodia Rare Earth Systems en charge des projets de recyclage

« Alors que la demande mondiale en terres rares connaît un essor supérieur à 6 % par an, ce projet ouvre la voie à de nouvelles sources de terres rares directement adaptées aux besoins du marché. Cette filière devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2012 et permettre à terme la création d'environ 25 emplois directs au sein du Groupe », explique Frédéric Carencotte, Directeur Industriel de Rhodia Rare Earth Systems en charge des projets de recyclage.

« Ce projet, qui vise par ailleurs à limiter l'utilisation de cette ressource, illustre l'engagement de Rhodia en faveur d'un développement toujours plus durable ».

En savoir plus

Acteur clé du marché des terres rares, Rhodia développe de nombreuses innovations entrant dans des applications de la vie quotidienne (écrans plats, lampes à faible consommation d’énergie, dépollution automobile, optique de haute précision, etc.).

Rhodia est une des principales entreprises du Grand Lyon avec près de 2 000 salariés sur l'agglomération dont la majeure partie sur la commune de Saint-Fons.