Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rezopole : 10 ans de développement d'Internet à Lyon et en Rhône-Alpes

le 24 octobre 2011

Rezopole, association dont la mission principale est le développement du réseau Internet Très Haut Débit sur la Région Rhône-Alpes, a fêté ses 10 ans, le 19 octobre 2011 à la Cité internationale de Lyon.

Rezopole, pour le développement du réseau Internet très haut débit

Créée en 2001, sous le nom de LyonIX, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière réseau et télécoms sur le territoire.

Rezopole a créé et gère déjà plusieurs nœuds d'échange Internet (ou GIX) :

  • Lyon (LyonIX) ;
  • Saint-Étienne (SaintetIX) ;
  • Roanne (RoannIX) ;
  • Valence (ADN-IX).

Rezopole a également mis en place le Guichet d'Information Télécom, plateforme web d'information dans le domaine des télécoms et réseau pour les entreprises exogènes qui souhaitent s'implanter sur le territoire, mais aussi pour les acteurs locaux à la recherche d'offres télécom.

The Rezopole Day

Rezopole a fêté ses dix ans d'existence le 19 octobre 2011 à la Cité International de Lyon avec les sociétés connectées sur ses infrastructures, ses principaux soutiens financiers (Grand Lyon et Région Rhône-Alpes), ses partenaires d'affaires, ainsi qu'avec les acteurs de l'univers local de l'Internet et télécommunications.

LyonIX et Rezopole, un développement progressif

Rezopole s'est appelée jusqu'en 2009 LyonIX, du nom de l'infrastructure qui constituait sa principale activité. LyonIX, premier nœud d'échange Internet régional en France, a été créé en 2001 afin d'améliorer le trafic Internet sur la région lyonnaise et accélérer les échanges locaux.

Aujourd'hui, Rezopole compte :

  • 49 acteurs interconnectés (opérateurs télécom, FAI, datacenters, acteurs publics et entreprises),
  • 4 nœuds d'échange et
  • 8 points de présence.

Rezopole développe également des services TIC innovants :

  • Guichet d'Information Télécom, 
  • IX-Share, 
  • visioconférence, etc.

L'association organise régulièrement des événements (Aperezo, Teldej, RUG) qui regroupent les acteurs principaux de la filière Réseau et Télécom de la région.

Rezopole s'implique dans les activités innovantes autour d'Internet et des télécommunications sur le territoire afin de contribuer aux évolutions du secteur.

En savoir plus

L'association Rezopole, soutenue par le Grand Lyon, a été créée dans le but d'apporter des solutions et des services pour le secteur télécoms et réseau de manière neutre.

Elle contribue au développement économique et numérique du territoire : ses infrastructures Internet permettent à l'agglomération lyonnaise d'accéder au rang des villes européennes qui sont un réel nœud de l'Internet en matière de connectivité, telles que Barcelone, Manchester, Milan, Genève...

Avec plus de 40 membres portant la majorité du trafic Internet régional, Rezopole vise à accroître la performance et la valeur ajoutée de ses infrastructures pour ses participants, mais aussi à promouvoir leurs intérêts communs.