Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Retour sur la séance de travail Grand Lyon et Université de Lyon du 25 septembre 2009

le 20 octobre 2009

Le Président du Grand Lyon, le Président de l'Université de Lyon ainsi que l'ensemble de son bureau se sont réunis le 25 septembre 2009 pour évoquer ensemble différents dossiers communs.

Il ressort de cette séance de travail un certain nombre de décisions.

Projet « Fondation pour l'Université de Lyon »

Les Présidents Lussault et Collomb ont réaffirmé aujourd'hui leur volonté de mener à bien ce projet.

Il s'agit de fédérer les moteurs de l'innovation du territoire autour d'un portefeuille d'une dizaine de grands projets structurants et permettant l'émergence de campus lyonnais entreprenants, innovants, ouverts sur la société et visibles à l'international.

Cette fondation soutiendra également les grandes opérations immobilières, scientifiques et culturelles de l'Université de Lyon. Le travail opérationnel doit être lancé maintenant et la discussion engagée avec les acteurs du développement économique de l'agglomération.

Projet « Valorisation et Transfert de Technologie »

Le Grand Lyon appuie la candidature de l'Université de Lyon auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, pour la création d'une Société de Transfert de Technologie mutualisant les ressources dédiées à cet objet par les établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération.

La valorisation de la recherche représente l'ensemble des relations entre la recherche publique et le monde économique. Elle est aujourd'hui un levier important de l'innovation et de la croissance.

L'enjeu pour Lyon et pour l'Université de Lyon est de faire émerger un système de valorisation performant au regard des standards européens, qui contribue à accélérer le développement de la métropole et de son université.

Projet « Lyon Cité Campus »

L'avancement de ce dossier témoigne ici encore de l'efficacité et de l'importance d'un travail partenarial entre le Grand Lyon et l'Université de Lyon.

Le Grand Lyon soutiendra le projet à hauteur de 32 M en focalisant son investissement sur quelques opérations s'inscrivant dans une réelle dynamisation des relations entre recherche et entreprises.

Le Président Collomb a ainsi manifesté son intérêt concernant le Hall pilote chimie du campus LyonTech (Doua) ou encore le Centre de Recherche en Nutrition du Campus Charles Mérieux.

Au-delà du soutien du Grand Lyon au projet Lyon Cité Campus, le Président Collomb a également précisé que 25 M€ seront inscrit à la PPI du Grand Lyon, dans le cadre du Schéma de Développement Universitaire, pour des actions d'accompagnement, directement liées aux compétences du Grand Lyon (foncier, espaces publics…) et ce sur l'ensemble des sites universitaires de l'agglomération.