Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rendez-vous Carnot 2010 : le Grand Lyon encourage la recherche en favorisant la rencontre des acteurs

le 3 mai 2010

Les 5 et 6 mai prochains auront lieu, à Lyon, Les Rendez-vous Carnot, convention d'affaires entre « offreurs » de recherche (laboratoires publics et privés) et entreprises exprimant un besoin d'innovation.

Durant ces deux jours, des chefs d'entreprises, des responsables de la R&D de grands groupes, des PME et des représentants de collectivités territoriales, porteurs de projet d'innovation pourront rencontrer les acteurs majeurs de la recherche publique.

Une politique globale mise en relation des acteurs publics et privés

Pour le Grand Lyon, cet événement est représentatif d'une politique globale de mise en relation des acteurs publics et privés, partageant la même ambition d'innovation et de développement économique d'un territoire.

La métropole lyonnaise s'est toujours fait fort d'assurer le développement et la structuration de la chaîne de l'innovation depuis la recherche académique jusqu'aux applications industrielles.

Cette interactivité permanente s'organise autour de deux pôles stratégiques.

La communauté de la recherche et de l'enseignement supérieur

  • regroupée au sein de l'Université de Lyon (PRES),
  • forte de 124 000 étudiants et de 10 000 chercheurs œuvrant dans 530 laboratoires.

L'un des axes  de travail du PRES, porté par le Grand Lyon, est justement de faire bénéficier les entreprises des avancées réalisées par les chercheurs universitaires.

La présence de 5 pôles de compétitivité dont 2 mondiaux

Ces pôles assurent la meilleure transformation possible de l'innovation en développements industriels.

Le Grand Lyon soutient les Rendez-vous Carnot 2010

C'est dans ce contexte que le Grand Lyon a souhaité soutenir les Rendez-vous Carnot à hauteur de 150 000 €, avec pour ambition d'en faire le premier salon européen de la recherche partenariale public-privé.