Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rencontres de la Métropole Intelligente : retour sur la 1re édition du 3 juillet 2014 à Lyon

le 1 août 2014

  • English version

Un an et demi après le lancement de la stratégie Grand Lyon Métropole Intelligente, la 1re édition des Rencontres de la Métropole Intelligente, qui s'est tenue le 3 juillet 2014 aux Docks 40, au coeur du quartier Lyon Confluence, a constitué une journée d'échanges fructueuse pour enrichir la démarche et fédérer les partenaires du projet.

Près de 250 acteurs et partenaires se sont retrouvés pour partager leur expérience et co-construire la ville de demain. La matinée était consacrée à un temps de débat pour dresser le bilan et les perspectives de la stratégie engagée en février 2013. Deux sujets phares ont fait l'objet d'échanges nourris entre les participants :

Au cours d'un après-midi riche en créativité, 80 participants ont travaillé, sous forme d'ateliers de design de services, sur les nouvelles solutions que pourrait apporter la ville de demain à ses usagers. En se plaçant du point de vue du citoyen, les groupes pluridisciplinaires étaient invités à réfléchir sur 4 thématiques :

  • l'incitation des usagers à devenir acteurs de leur consommation énergétique,
  • l'expérience de la ville pour les personnes en recherche d'autonomie,
  • la prévention et la limitation des épidémies,
  • le service sanitaire lors des pics de pollution de l'air et de pollens.

À l'issue de la séance, plusieurs pistes de nouveaux services ont été proposées. Elles seront présentées dans un cahier d'idées qui sera prochainement mis à disposition des acteurs de la métropole intelligente, afin de potentiellement devenir de nouveaux projets qui viendront enrichir la quarantaine d'expérimentations déjà engagées.

Lyon : première ville intelligente de France

Après la désignation de Lyon comme 1re ville intelligente de France par l'étude "Ville de demain 2014" publiée par m2ocity, ces 1res Rencontres de la Métropole Intelligente illustrent la volonté du Grand Lyon de co-construire la ville de demain tout en veillant à prendre en compte le point de vue de l'usager pour une ville toujours plus humaine. Elles ont ouvert, avec l'ensemble des partenaires publics et privés, un cycle de travail en vue d'une 2e phase de la stratégie, qui permettra d'adresser de nouvelles thématiques en lien avec les nouvelles compétences métropolitaines endossées par le Grand Lyon, et notamment celles de la santé.

Grand Lyon Métropole Intelligente

Pour répondre aux enjeux de l'urbanisation croissante, Grand Lyon Métropole Intelligente est un programme visant une meilleure qualité de vie en ville par la création de nouveaux services.

Impliquant une centaine de partenaires publics et privés animés et soutenus par la collectivité, la démarche regroupe une quarantaine de projets en cours ou à venir autour des thématiques des nouvelles mobilités, des services numériques, des énergies (smart grids) et des conditions de l'innovation.

Avec la ville comme terrain d'expérimentation, Grand Lyon Métropole Intelligente encourage les projets dans lesquels la technologie et l'innovation contribuent, de façon vertueuse, au développement durable, économique et à l'amélioration du bien-être des citoyens.