Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rencontres de la Métropole Intelligente 2016 : grand succès et belles perspectives

le 25 mars 2016

Plus de 500 personnes ont participé aux Rencontres de la Métropole Intelligente 2016 à Lyon pour co-produire votre ville intelligente et faire émerger des solutions innovantes en faveur de votre bien-être en ville.

Le jeudi 10 mars 2016, l'ensemble de l'éco-système de la "ville intelligente" était réuni à Lyon, dans le quartier de la Confluence, à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres de la Métropole Intelligente.

Un éco-système rassemblé et fédéré

430 personnes à la conférence et aux tables-rondes du matin. 230 lors des ateliers thématiques de l’après-midi. Soit deux fois plus que lors de la première édition.

Les Rencontres de la Métropole Intelligente 2016 ont trouvé leur public, issu de secteurs variés : énergie, mobilité, numérique ou encore santé, éducation et culture. Tous les domaines concernés par la ville intelligente étaient représentés pour partager retours d’expériences et nouveaux champs d’actions.

La Métropole voit plus loin

Outre le bilan des trois dernières années, cette journée a aussi été l’occasion d’ouvrir des perspectives. Grâce à ses nouvelles compétences acquises depuis le 1er janvier 2015 (notamment en santé, éducation, culture et implication citoyenne), la Métropole de Lyon souhaite élargir la démarche "Lyon Métropole intelligente" pour lui donner une nouvelle envergure, et renforcer la finalité du bien-être en ville.

En parvenant, lors de ces Rencontres, à initier une réflexion commune partagée par l’ensemble de l’éco-système, la Métropole de Lyon a su faire émerger une émulation et une envie collective de faire avancer les choses.

Une conférence appréciée

La conférence, temps-fort de la matinée, a permis d’effectuer un tour d’horizon complet des différentes initiatives "smart city" du territoire.

Une revue d’effectif qui a séduit les personnes présentes, tant dans sa capacité à offrir des visions complémentaires et à présenter des initiatives méconnues, qu’à proposer des intervenants de culture différente et à savoir aussi éclairer sur les risques et les dérives possibles.

Illustrations concrètes en tables-rondes

Trois tables-rondes (éditorialisation de l’espace public, santé et innovation) ont ensuite illustré de manière concrète la réflexion élargie sur la ville intelligente, en mettant notamment en avant :

  • un projet permettant de recréer du lien social en gare,
  • l’intégration des technologies numériques dans les parcours de soin,
  • l’expérimentation de projets par les citoyens dans des tiers lieux.

Co-construction dynamique en ateliers

L’après-midi, dix ateliers pratiques, avec une diversité de métiers représentés, ont porté sur la collaboration et la transversalité.

Chaque thématique répondait à un objectif précis, afin de répondre à des besoins préalablement identifiés. Méthodes de créativité stimulante, démarche ouverte et modalités facilitant la prise de parole ont -entre autres- été plébiscités par les participants, amenés désormais à consolider la démarche collective initiée.

La journée de la famille Easy, nouvelle vidéo Lyon Métropole intelligente

Suivez les membres de la famille Easy pendant une journée et découvrez en vidéo comment profiter au mieux de Lyon, une ville intelligente. 

La vie en ville est plus facile, plus agréable, plus collaborative. Bien pensées et mieux utilisées, les nouvelles technologies aident à mieux vivre au quotidien et à participer à la construction de la ville : une ville qui répond aux besoins des habitants, des entreprises, aux défis sociaux et environnementaux. Une ville humaine, à son image : easy ! À découvrir ci-dessous :

Chargement en cours...