Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Rencontres de la Métropole Intelligente 2014 : publication du cahier d'idées "Comment mieux vivre en ville demain ?"

le 15 décembre 2014

Les 1res Rencontres de la Métropole Intelligente se sont tenues le 3 juillet 2014, en présence de 220 partenaires de la démarche Grand Lyon Métropole Intelligente.

Cette journée d'échanges, basée sur le retour des premières expérimentations menées sur le territoire du Grand Lyon, a été l'occasion de présenter les nouveaux axes de travail. L'objectif ? Fédérer une communauté autour de la problématique : "comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ?"

Avec la ville comme terrain d'expérimentation, la stratégie Grand Lyon Métropole intelligente encourage les projets dans lesquels la technologie et l'innovation contribuent, de façon vertueuse, au développement durable et économique - au bénéfice de l'amélioration du bien-être des citoyens.

Aujourd'hui la démarche se poursuit en toute logique sur de nouveaux secteurs offrant de nouvelles perspectives, de nouvelles formes de croissance et de dynamique.

Pour le Grand Lyon, construire la ville intelligente c'est accorder une importance plus forte à l'humain, la technologie étant un moyen au service des citoyens. La technologie et la donnée contribuent ainsi à créer de nouvelles connexions, de nouvelles communautés pour permettre à chacun de devenir co-constructeur de la ville de demain.

Mais comment impliquer les citoyens ? Comment les rendre acteurs de la cité ? Comment gérer les différents niveaux d'utilisation des technologies numériques entre les générations ? Telles sont les problématiques qui ont animé les débats et dont les pistes de réflexions nourrissent ce cahier d'idées, élaboré autour de 4 entrées majeures : l'énergie, l'expérience de la ville, la santé et la gestion de la pollution.

Lyon smart city : c'est quoi la métropole intelligente ?