Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Renault Trucks : 1ere application GPS "spécial poids-lourds" pour smartphones

le 14 avril 2011

  • English version

Renault Trucks est le premier à proposer un GPS spécial poids-lourds sur iPhone (et très prochainement sous Android). Pour le constructeur, les applications n'ont de sens que si elles sont au service de ses clients et des chauffeurs et facilitent, dans le même temps, leur tâche au service de la société.

Des itinéraires spécial poids-lourd

Renault Trucks propose un service exclusif élaboré à partir des données NavTeq, la référence sur secteur. Le constructeur révolutionne le transport routier de marchandises en dépassant les limites des GPS classiques pour automobilistes : finis les itinéraires aux routes trop étroites, aux ponts à hauteur limitée, aux demi-tours impossibles pour les véhicules industriels…

Le chauffeur ou le responsable de flotte peut entrer dans le logiciel les caractéristiques techniques du camion (longueur, largeur, hauteur, poids total, poids par essieu…), de son chargement (matières dangereuses ou non) et ses préférences routières (avec ou sans péage, vitesse maximale autorisée selon les routes, etc.).

Toutes ces données sont prises en compte par le GPS qui propose au chauffeur, l'itinéraire le plus sûr et le plus rapide en tenant compte de ses contraintes et ce, sur l'ensemble des routes européennes. En option, le chauffeur peut avoir accès aux conditions de circulation et modifier son itinéraire en conséquence.

Un localisateur de points de services

Cette application est complétée par un localisateur, gratuit, qui permet de contacter en deux clics le point de réseau Renault Trucks le plus proche et de connaître les services qu'il propose.

Une fois localisé, le chauffeur peut contacter le distributeur par téléphone ou visiter son site web et ensuite visualiser l'itinéraire le plus court pour s'y rendre. L'application est disponible en français et en anglais et répertorie plus de 1 500 points de services Renault Trucks dans les 100 pays où le constructeur est présent.

Renault Trucks souhaite mettre les nouvelles technologies au service des chauffeurs et des responsables de flottes pour les accompagner concrètement. Ces nouvelles technologies permettent notamment de limiter les risques d'accident, les embouteillages. Elles contribuent donc à rendre le transport routier plus performant, plus sûr et plus respectueux de l'environnement.

Ces innovations seront prochainement complétées par d'autres applications au service des professionnels du transport avec l'objectif de faciliter leur travail au quotidien.

En savoir plus

Renault Trucks, dont le siège est situé à Saint-Priest, fait partie des plus grandes entreprises du Grand Lyon.

Membre cofondateur du pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, Renault Trucks développe les véhicules de transport de marchandise de demain.