Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : une mission inédite de prospection Asie en juillet 2013

le 18 juillet 2013

Le Grand Lyon met à profit la période estivale pour intensifier les relations internationales avec trois puissances économiques du monde asiatique. Avec des escales successives au Japon, en Corée du Sud et en Chine, cette visite stratégique, organisée du 15 au 26 juillet 2013 pour une délégation de 45 personnes, mêle les élus aux acteurs industriels, culturels et universitaires.

Le Grand Lyon et le Japon

Il s'agit tout d'abord de pérenniser les partenariats stratégiques existant entre Lyon et :

  • de grands groupes japonais implantés à Lyon tels que JTEKT, Daikin, Toshiba, Toray ou Olympus,
  • le NEDO : en octobre 2010, une collaboration inédite et innovante entre le Grand Lyon et l'Agence gouvernementale NEDO a été officialisée pour la mise en œuvre d'un modèle expérimental de collectivité énergétique intelligente au cœur du projet urbain Lyon Confluence. L'expérimentation "smart city" à l'oeuvre, lancée le 21 juin 2013, concerne la gestion dynamique des bâtiments, la gestion de la charge d'une flotte de véhicules électriques et la gestion énergétique à l'échelle d'un quartier.

Le Grand Lyon et la Corée du Sud

Les échanges établis entre Lyon et la Corée du Sud grâce à leur filière robotique respective et la participation croisée aux deux événements spécialisés : Innorobo à Lyon et RobotWorld à Séoul, s'étendent aujourd'hui.

Des axes de coopération renforcée sont nés de cette volonté commune de rapprochement et les politiques publiques de développement urbain mis en œuvre par les deux métropoles présentent des stratégies convergentes en faveur d'une croissance verte et intelligente.

L'objectif est de développer des partenariats et des coopérations notamment dans 4 domaines :

  • l'innovation technologique et les stratégies urbaines intelligentes, tout particulièrement dans les secteurs de la convergence numérique, de l'intelligence énergétique et de la mobilité urbaine,
  • les affaires culturelles, pour créer des liens autour de la  lumière, de la gastronomie ou du design,
  • la coopération économique, avec la participation croisée à des salons d'envergure ou le soutien aux implantations d'entreprises coréennes à Lyon et
  • l'enseignement supérieur et la recherche, afin de favoriser la coopération entre laboratoires de recherche et mobilité étudiante entre les deux territoires.

Le Grand Lyon et la Chine

Les relations entre Lyon et la Chine se sont considérablement intensifiées ces dernières années. L'année 2012 a ainsi vu s'implanter à Lyon de grands groupes chinois tels que Haier, Huawei ou encore la Bank of China qui vient d'ouvrir une imposante succursale à Lyon pour accompagner le développement des relations économiques entre Lyon et la Chine.

Il s'agit tout d'abord de renforcer les partenariats stratégiques existant avec :

  • les grands groupes chinois implantés à Lyon comme Bluestar Silicones, NFM Technologies, Midea ouYingli Green Energy,
  • la municipalité de Canton, 25 ans de jumelage en 2013 et
  • les grandes institutions culturelles et universitaires.

Il s'agit également de faciliter les discussions de l'ADERLY avec des prospects chinois susceptibles de s'implanter à Lyon, venant ainsi renforcer les pôles d'excellence métropolitains.

En savoir plus

ONLYLYON est la marque internationale de Lyon chargée d'assurer la promotion de la métropole lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international.