Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : une délégation lyonnaise aux Emirats arabes unis du 1 au 5 mars 2013

le 18 mars 2013

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Abu Dhabi et à Dubaï, du 1er au 5 mars 2013, pour renforcer les relations économiques et institutionnelles entre l'agglomération lyonnaise et les Emirats arabes unis.

Si les relations entre les deux territoires ne sont pas nouvelles, elles ont été moins intenses ces derniers mois, notamment en raison de la crise économique qu'a traversée Dubaï. L'ouverture de la ligne directe entre Lyon et Dubaï, opérée par Emirates en décembre 2012, était l'occasion de relancer le processus.

A cet égard, l'enjeu de la délégation officielle ONLYLYON était multiple :

  • soutenir la ligne aérienne, notamment au départ de Dubaï, via la promotion de la destination lyonnaise auprès des décideurs émiratis,
    • rencontres avec les dirigeants d'Emirates, les médias de la zone et les tours opérateurs,
    • rencontres avec les réseaux d'affaires de Dubaï et d'Abu Dhabi,
  • échanger avec les institutionnelles et politiques du pays.

La dimension économique a constitué un important volet du programme et a mobilisé l'essentiel de la délégation.

L'Aderly a profité de cette mission collégiale pour consolider les contacts engagés avec certains prospects importants de la zone, notamment au sein des fonds d'investissement émiratis. Cela fait en effet 2 ans que l'Aderly a engagé une prospection dans la zone du Moyen-Orient dans différents secteurs.

Pour la CCI de Lyon, il s'agissait plutôt d'accompagner les PME de l'agglomération lyonnaise dans leur développement commercial avec cette zone. Une vingtaine d'entreprises lyonnaises avaient répondu présentes pour faire partie de cette mission, profitant de l'ouverture de la ligne et de cette nouvelle dynamique pour accélérer leurs activités avec cette zone à fort potentiel.

En savoir plus

ONLYLYON est la marque internationale de Lyon chargée d'assurer la promotion de la métropole lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international.

Elle est portée par les 13 principaux acteurs économiques et institutionnels de l'agglomération lyonnaise.