Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : signature d'un nouvel accord de coopération entre Lyon et Turin en mai 2012

le 9 juillet 2012

Lyon et Turin réactivent leur partenariat ! Le 16 mai 2012, à l'occasion du lancement du laboratoire européen des Festivals, le Président du Grand Lyon Gérard Collomb, a accueilli le maire de Turin Piero Fassino, afin de signer un nouvel accord de coopération entre les deux agglomérations.

Une entente historique élargie à de nouveaux acteurs

En 1991 déjà, les maires de Lyon et Turin signaient un premier accord bilatéral ; depuis 2001 les échanges entre les deux villes se sont intensifiés.

Aussi, dans la perspective de la future liaison européenne transalpine entre Lyon et Turin, les deux agglomérations ont signé un nouvel accord bilatéral le 16 mai 2012, à l'Hôtel de Ville de Lyon.

L'accord en question devrait permettre aux villes partenaires d'approfondir et d'élargir leurs coopérations :

  • à de nouveaux acteurs économiques culturels et universitaires.

Immersion lyonnaise pour la délégation turinoise

Avec un programme de rencontres personnalisées, les membres de la délégation officielle présents à Lyon le 16 mai 2012 ont pu lancer de nouveaux projets et faire le point sur les dynamiques d'échanges d'ores et déjà existantes.

Les membres de la délégation officielle ont ainsi rencontré leurs homologues lyonnais pour avancer sur les nouveaux chantiers de coopération et créer de nouvelles synergies pour les territoires turinois et grand lyonnais.

A l'issue de la signature, la délégation turinoise s'est laissée guider, par le Président du Grand Lyon à travers les quartiers emblématiques de Lyon Confluence et de Lyon Part-Dieu.

Vidéo TLM : Lyon collabore avec Turin

 

 

 

En savoir plus

Focus sur la délégation de Turin

La délégation de Turin réunissait des membres de la Chambre de commerce de l'industrie et de l'artisanat de Turin, des responsables de l'Université de Turin, des représentants de Torino Wireless et Environment park, des porte-parole de l'Aire protégée du Pô (jumelée avec le Grand Parc de Miribel Jonage) ainsi que le directeur du festival Torino Danza (en coopération avec la Maison et la Biennale de la danse de Lyon).

Volume des échanges commerciaux entre la région Rhône-Alpes et l'Italie

Le volume total de l'échange commercial entre l'Italie et la Région Rhône-Alpes (importations plus exportations) a atteint 12,39 milliards en 2011, avec une augmentation de 10,25 milliards par rapport à 2010 soit 20,8 % et de 45,7 % par rapport à 2009.

L'agglomération de Turin en chiffres

  • superficie : 130 km2
  • habitants : 909 000 habitants
  • agglomération turinoise : 1,7 millions d'habitants
  • densité : 6971 hab/km2
  • PIB : 62 milliards d'euros