Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : retour sur la visite d'Etat à Lyon du Président de la République populaire de Chine en mars 2014

le 7 avril 2014

C'est à Lyon que le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping a entamé sa visite officielle en France les 25 et 26 mars 2014.

Cette décision rend hommage aux relations historiques tissées entre les deux territoires. De fait, si la Chine et Lyon célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, plus de deux siècles d'échanges constituent en réalité le socle des collaborations sino-lyonnaises, engagées dans de nombreux domaines.

Des échanges culturels et universitaires pérennes

Entre 1921 et 1946, l'actuel Institut franco-chinois de Lyon abrita la seule université chinoise hors de Chine. Pour témoigner de cette accointance intellectuelle, un projet ambitieux de musée consacré à la promotion des relations entre Lyon et la Chine a été élaboré par la Ville de Lyon et ses partenaires. La venue du Président Chinois a été l'occasion d'inaugurer officiellement le Musée de l'Institut franco-chinois de Lyon. D'importantes mesures de sécurité avaient d'ailleurs été déployées en presqu'île et dans le 5e arrondissement pour accompagner cet événement.

Les relations entre les deux pays sont encore entretenues par l'existence de près de 40 accords universitaires conclus entre les établissements supérieurs lyonnais et leurs partenaires en Chine.

Des collaborations économiques intensifiées

Au-delà des échanges culturels et universitaires, les relations économiques se sont considérablement accentuées.

La Chine constitue 8 % des investissements directs étrangers en Rhône-Alpes et se place en 6e position des pays étrangers investisseurs. 11 entreprises chinoises se sont installées en région lyonnaise ces dernières années.

Parmi les entreprises à capitaux chinois implantées à Lyon, on compte :

  • Bluestar Silicones : division silicone de Rhodia rachetée en 2007 par Bluestar, filiale du groupe Chem China ;
  • NFM Technologies : entreprise spécialisée dans l'aéronautique, l'équipement nucléaire, les tunneliers et grands ouvrages ; 
  • Sensing : fabricant de composants électroniques pour la mesure de température ; 
  • Midea : fabrication d'équipement pour le traitement de l'air ; 
  • Yingli Green Energy : fabricant de composants photovoltaïques ;
  • Huawei : fournisseur mondial de réseaux pour les opérateurs télécoms ; 
  • Haier : géant chinois sur les marchés de l'électroménager et des climatiseurs ;
  • Bank of China : ouverture d'une succursale à Lyon en 2012 pour faciliter les relations commerciales entre Lyon et la Chine.

Cette visite d'Etat a été l'occasion de valoriser les secteurs d'excellence de l'agglomération lyonnaise, ses pôles de compétitivité, ses entreprises et ses établissements d'enseignement supérieur.

Temps fort des relations entre la France et la Chine, la visite d'Etat du président chinois à Lyon contribue à renforcer le rayonnement et l'attractivité de la métropole lyonnaise à l'international.

Vidéo de la visite du Président Xi Jinping à Lyon les 25 et 26 mars 2014

 

 

En savoir plus

La Chine, 2e puissance économique mondiale et 1er exportateur avec :

  • 1,3 milliard d'habitants - soit 21 fois la population française,
  • une croissance économique continue depuis 1978 et
  • des besoins colossaux correspondant aux domaines d'excellence français.