Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : participation au congrès EU Core Net Cities du 19 juin 2013 à Barcelone

le 8 juillet 2013

  • English version

Dès les prémices du projet "EU Core Net Cities" initié par la capitale catalane, Barcelone avait sollicité la communauté urbaine de Lyon pour être partie prenante de la démarche à portée européenne.

Le Grand Lyon se réjouit d'avoir participé au lancement du nouveau réseau de villes européennes "EU Core Net Cities", à l'occasion du Congrès éponyme le mercredi 19 juin 2013, à Barcelone (Espagne).

EU Core Net Cities, associer les collectivités aux grands projets européens d'infrastructures

EU Core Net Cities est un nouveau réseau, composé de 43 villes et agglomérations européennes, qui a pour volonté de mettre en lumière l'attente des grandes villes et la nécessité pour l'Union Européenne de prendre l'avis des collectivités dans les grands projets d'infrastructures - qu'ils soient routiers, ferroviaires ou fluviaux - ainsi que sur les innovations technologiques.

L'action des collectivités européennes rassemblées vise à favoriser la relance de la croissance économique, la compétitivité et la cohésion territoriale de l'Union Européenne.

Le défi est de profiter de l'extension des réseaux transeuropéens pour transformer les villes en espaces reliés, connectés, intelligents et durables. Parmi les objectifs poursuivis par "EU Core Net Cities" on retiendra :

  • l'action auprès de l'Europe sur les financements des projets,
  • la création d'un observatoire permanent sur l'évolution des infrastructures de transports et
  • la promotion d'une étroite relation entre les villes avec l'Europe pour proposer des actions concrètes.

Le noeud ferroviaire lyonnais, une problématique locale pour un enjeu européen

Confronté à des infrastructures saturées, le Grand Lyon doit se mettre en capacité d'accueillir 150 000 nouveaux habitants horizon 2030.

Dans la perspective des aménagements nécessaires à la relève du défi, le Grand Lyon a profité du lancement du réseau "EU Core Net Cities" pour rappeler la problématique existante sur son territoire à savoir le noeud ferroviaire lyonnais : un des principaux goulets d'étranglement en Europe.