Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales du Grand Lyon : assemblée générale 2012 du réseau LUCI à Medellin

le 20 novembre 2012

La 10e assemblée générale de LUCI (le réseau international de villes sur l'éclairage urbain) s'est déroulée pour la première fois en Amérique du Sud, à Medellin, du 14 au 18 novembre 2012.

Une célébration certes lointaine mais qui vient démontrer la réussite et la dimension véritablement internationale de ce réseau lancé en 2002 par Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon.

Si LUCI continue de participer à la promotion de l'expertise lyonnaise dans le domaine de l'éclairage pérenne et temporaire, l'association est également devenue, en 10 ans, un réseau reconnu à travers le monde. Avec plus de 65 villes adhérentes sur 5 continents, il regroupe aujourd'hui quelques-unes des plus grandes villes du monde telles que Shanghai, Montréal, Séoul, Moscou, Bruxelles, Oslo, Rome, ou encore Glasgow qui préside actuellement le réseau, et Gand qui va très prochainement prendre la suite.

Ces villes se retrouvent au sein de LUCI autour de conférences internationales et de projets qui leur permettent d'échanger leurs connaissances, leurs expériences et leurs savoir-faire sur le thème de l'éclairage urbain. Toutes les facettes de la lumière, en tant qu'outil de politique publique, sont explorées au sein de LUCI :

• marketing urbain,
  • efficience énergétique,
  • lutte contre la pollution lumineuse,
  • impact économique des festivals de lumière,
  • dimensions sociales de la lumière,
  • etc.

Ces thématiques étaient une nouvelles fois au coeur des discussions lors de la 10e assemblée générale de LUCI, qui se déroulait pour la première fois en Amérique du Sud. Comme chaque année, l'événement a rassemblé près de 200 représentants de municipalités à travers le monde. Il a permis également de découvrir une ville : Medellin, qui, comme Lyon, s'est engagée à utiliser la lumière comme véritable outil de son développement urbain et social.

Cet engagement a beaucoup contribué au renouvellement de l'image de la ville et est célébré à l'occasion du festival de lumière de Medellin qui débute chaque année le 8 décembre !