Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relations internationales de Lyon : les entreprises lyonnaises à l'honneur au Japon en octobre 2016

le 24 octobre 2016

Une délégation lyonnaise s'est rendue au Japon en octobre 2016 : l'occasion de renforcer les relations entre Lyon et le Japon et de valoriser vos start-up et entreprises.

Du 30 septembre au 7 octobre 2016, une délégation composée d'élus, universitaires et chefs d'entreprises lyonnais s'est déplacée à Osaka, Kyoto, Tokyo, Sendai et Yokohama (Japon). Les nombreux temps-forts ont permis de mettre en avant l'excellence lyonnaise dans de nombreux domaines :

  • Innovation, avec le développement de projets communs orientés Smart city ;
  • Gastronomie, tourisme et culture, avec notamment la présentation de la Cité internationale de la gastronomie ;
  • Alliances internationales, avec le renforcement des partenariats de l'Université de Lyon.

Ce voyage a aussi été l'occasion de rencontrer plusieurs dirigeants et acteurs économiques et de signer de nouvelles conventions et partenariats.

Accord de coopération entre le TUBÀ et Knowledge Capital

Le TUBÀ (Tube à expérimentations urbaines) a signé un accord de collaboration bilatérale avec le consortium japonais Knowledge Capital ; en présence de GRDF, Enedis et Veolia, partenaires du TUBÀ.

Cette coopération se traduira notamment par l'accueil physique mutuel de start-up et leur accompagnement sur les marchés japonais et français.

Le deuxième axe de coopération concerne le développement de projets communs orientés innovation et Smart city

  • en s'appuyant sur les deux écosystèmes et notamment sur les grandes entreprises et les académiques, et
  • en favorisant notamment le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Lyon French Tech au salon japonais Ceatec

En lien avec French Tech Tokyo, Lyon French Tech a participé au salon japonais Ceatec (le salon high-tech du Japon) : une place de choix pour valoriser son écosystème de l'innovation et du numérique.

  • La Métropole de Lyon a ainsi pu présenter ses actions en la matière.
  • Les start-up lyonnaises ont pu se présenter devant un public avertis d'entrepreneurs et de représentants d'accélérateur japonais.

Les entreprises lyonnaises ont noué des contacts qualitatifs à cette occasion mais aussi lors d'échanges économiques en délégation restreinte, comme avec la société japonaise Fujitsu par exemple.

Parmi les start-up lyonnaises présentes :

  • Woonoz (start-up spécialisée dans l'ancrage mémoriel),
  • Tilkee (qui développe une solution d'optimisation de la relance commerciale),
  • Enekio (solutions pour l'efficacité énergétique des villes et infrastructures).

Lyon French Tech rencontre l'incubateur japonais @DMM.Make Akiba

Toujours en lien avec French Tech Tokyo, l'écosystème lyonnais a été invité par l'incubateur japonais @DMM.Make Akiba à participer à une demi-journée de networking pour présenter les actions de la Métropole, de TUBÀ et du salon SIDO (dédié à l'Internet des objets) et pour mettre à l'honneur les start-up ayant fait le voyage depuis Lyon.

Invitée d'honneur, Lyon French Tech a ainsi rencontré de nombreux acteurs de l'écosystème japonais du numérique et de l'innovation.

Entreprises lyonnaises déjà implantées au Japon

D'autres entreprises lyonnaises, déjà implantées au Japon comme Babolat (raquettes et bracelets connectés) ou Inova Software (solutions de gestion des activités de business développement des sociétés pharmaceutiques) ont également pris part à la dynamique impulsée par la Métropole de Lyon et pu présenter leur activité lors de ces rendez-vous de l'innovation.

Rencontres économiques

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a également rencontré un certain nombre de directeurs généraux d'entreprises japonaises. Organisés en lien avec l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly), ces échanges permettent de conforter l'implantation d'entreprises japonaises déjà présentes en région lyonnaise ou de favoriser le développement de nouveaux projets d'entreprise japonaise en cours d'implantation.

Le président de la Métropole de Lyon a notamment rencontré les CEO de :

  • Daikin,
  • Nippon Rika,
  • Toshiba-Carrier,
  • RISO.

Une rencontre avec le président du NEDO s'est également tenue le vendredi 7 octobre 2016 à Tokyo afin de faire un point d'étape sur le projet Lyon Smart Community de la Confluence.

Mission "Lyon au Japon en octobre 2016"

Retrouvez tous les détails et les temps forts de la mission "Lyon au Japon en octobre 2016" dans la rubrique "rencontres internationales".