Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Relation internationales du Grand Lyon : une délégation lyonnaise au Vietnam du 16 au 21 décembre 2012

le 15 janvier 2013

Une délégation officielle, menée par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et l'Agence d'urbanisme de Lyon, s'est rendue au Vietnam du 16 au 21 décembre 2012, dans le cadre de la coopération Grand Lyon / Région Rhône-Alpes / Hô-Chi-Minh-Ville.

L'enjeu de cette coopération est de coordonner les actions en matière de formation et de soutien au développement urbain de cette grande agglomération. Le Grand Lyon et l'Agence d'urbanisme de Lyon assurent, au sein du centre de formation Paddi, des missions d'expertise et des sessions de formation auprès des acteurs locaux dans le domaine des services urbains et de l'urbanisme (gestion de l'eau, des déchets, de la voirie, urbanisme, etc.).

3 axes de travail

La délégation, qui s'est rendue à Hanoï et à Hô-Chi-Minh-Ville, a travaillé sur les axes suivants :

  • échanges entre des entreprises lyonnaises et vietnamiennes, ainsi qu'avec les institutions, à Hanoï et à Hô-Chi-Minh-Ville, en partenariat avec ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) et la Chambre de commerce franco-vietnamienne.
    • Pour chaque entreprise une dizaine de rendez vous B to B a été organisée avec leurs homologues vietnamiennes ;
  • renouvellement de la convention tripartite région Rhône-Alpes, Grand Lyon et le comité populaire d'Hô-Chi-Minh-Ville sur le fonctionnement du centre de formation des cadres pour la période 2013-2015.
    • Le Grand Lyon et l'Agence d'urbanisme de Lyon proposent l'intervention de leurs techniciens pour assurer des formations à Hô-Chi-Minh-Ville : urbanisme, eau, déchets, voirie, arbres, espaces verts, patrimoine, autorités locales.
    • Trois missions sont prévues au premier semestre 2013 : gestion des arbres, autorités locales et pollution des eaux ;
  • mise en lumière de la grande poste entre la Ville de Lyon et le comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville. Cette mise en lumière devrait être effective d'ici la fin 2013 et fait suite aux précédents projets réalisés montrant le savoir-faire lyonnais en la matière :
    • le musée de Hô-Chi-Minh-Ville en 1996, qui marqua le début des relations entre la ville de Lyon et Hô-Chi-Minh-Ville,
    • l'hôtel de ville en 2004 et
    • le théâtre municipal en 2008.

Nouvelles actions programmées

A l'occasion de ce déplacement les différents partenaires en ont également profité pour programmer de nouvelles actions :

  • la participation d'Hô-Chi-Minh-Ville aux assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne en juin 2013 à Brest ; 
  • l'organisation des journées de Hô-Chi-Minh-Ville à Lyon et en région dans le cadre des années croisées France Vietnam (40e anniversaire des relations diplomatiques), d'ici début 2014 ;
  • l'organisation par Ubifrance du Forum économique à Hô-Chi-Minh-Ville du 7 au 14 avril 2013 avec la participation du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes ; 
  • l'organisation de projets culturels dans le cadre des années croisées : exposition sur l'histoire de l'urbanisme de Hô-Chi-Minh-Ville, les Nuits sonores, des échanges sur la gastronomie. A ce jour les projets restent à définir.

Cette coopération permet de poursuivre la présence lyonnaise dans cette ville aux atouts économiques importants.