Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Projet Lyon La Duchère : une exposition dédiée au projet urbain à Bruxelles en octobre 2013

le 16 octobre 2013

Mise en lumière à l'occasion de la 11e édition des Open Days - la semaine européennes des régions et des villes - l'exposition consacrée au GPV Lyon La Duchère est visible jusqu'au 18 octobre 2013 à Bruxelles.

"100 EUrban solutions", lumière sur le GPV Lyon La Duchère

L'exposition "100 EUrban solutions", du 8 au 10 octobre 2013, constituait la nouveauté de l'édition 2013 des Open Days. L'objectif ? Mettre en évidence les réussites urbaines financées par les Fonds structurels européens.

Voilà qui tombe à pic pour le GPV Lyon La Duchère qui mobilise le Fonds social européen de 2007 à 2013 et attend d'autres financements européens pour la période 2014-2020.

Exemplaire à plus d'un titres et particulièrement représentatif d'un développement urbain intelligent, durable et inclusif ; le projet lyonnais récompensé à plusieurs reprises a bien mérité son ticket gagnant pour les Open Days 2013 de Bruxelles.

GPV Lyon La Duchère labellisé "EcoQuartier"

Après avoir remporté l'appel à projet ANRU "urbanisme durable et rénovation urbaine" en 2008 et une distinction spéciale "rénovation urbaine" au Palmarès national EcoQuartier 2011, le GPV Lyon La Duchère revient sur le devant de la scène le 9 septembre 2013 en décrochant la labellisation nationale "EcoQuartier".

Ce tout nouveau label, décerné par un comité scientifique, récompense l'exemplarité de certaines opérations en faveur d'un nouveau modèle social, économique et urbain fondé sur le vivre-ensemble. En misant sur la concertation et la co-construction avec les habitants et les parties prenantes du territoire, le GPV Lyon La Duchère qui amorce sa 2e phase a séduit les membres du jury.

"Treize projets seulement se sont vu attribuer le label national EcoQuartier en 2013" se réjouit le directeur du GPV ; l'exposition de Bruxelles consacrée au projet urbain en devenir est l'occasion de faire valoir l'attractivité du territoire à l'étranger.

En savoir plus

L'exposition GPV Lyon la Duchère est visible jusqu'au 18 octobre 2013 dans les locaux de la Délégation générale de la Région Rhône‐Alpes - 62 rue du trône, 1 050 Bruxelles (Belgique).