Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Projet Lyon La Duchère : primé au palmarès national EcoQuartier 2011

le 9 décembre 2011

Le 30 novembre 2011, le Projet Lyon La Duchère a été distingué dans le palmarès national "EcoQuartier 2011". Ce prix a été remis à Gilles Buna, Vice-Président du Grand Lyon délégué à l'Urbanisme et au Cadre de Vie, par Benoît Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement.

Avec 393 dossiers déposés (près du double de la première édition en 2009), cet appel à projets national a rencontré un vif succès.

Primé dans la catégorie "rénovation urbaine", le quartier de Lyon La Duchère est reconnu comme un "territoire stratégique en matière d'aménagement durable".

La colline de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, fait l'objet, pour la période 2003-2016, d'un programme de rénovation urbaine ambitieux pour développer durablement ce quartier d'habitat social (5 500 logements) construit au début des années 60.

Les points forts du projet Lyon La Duchère

Combinant un projet urbain d'envergure et des actions fortes pour le développement économique, l'emploi, la réussite éducative, la cohésion sociale, la culture ou encore la santé, le Grand Projet de Ville de La Duchère a convaincu le jury grâce à plusieurs de ses points forts. Parmi eux :

  • le mode de gouvernance et d'évaluation associant les habitants, l'amélioration du cadre de vie et le développement de l'activité économique, le désenclavement du quartier valorisant les déplacements alternatifs,
  • le travail sur les îlots de chaleur et les performances énergétiques des nouvelles constructions.

En savoir plus

Le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère est : 

  • un projet partenarial,
  • estimé à 750 millions d'euros, 
  • porté par le Grand Lyon et
  • soutenu par la Ville de Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l'Etat (ANRU et ACSE), l'Union Européenne, la Caisse des Dépôts, l’OPAC du Rhône, GrandLyon Habitat, Alliade et leurs partenaires.

Conçu par l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine Alain Marguerit et Bernard Paris, le projet urbain est porté par la SERL dans le cadre d'une ZAC.