Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Projet Lyon Cité Campus : Valérie Pécresse confirme le soutien de l'Etat au projet

le 19 janvier 2009

En choisissant Lyon pour faire cette première annonce nationale d'engagement de l'État, la ministre confirme le caractère d'ores et déjà opérationnel du projet "Lyon Cité Campus" porté par l'Université de Lyon.

Le programme « Lyon Cité Campus » présenté, en réponse à l'appel d'offre lancé par l'Etat en février 2008, est sans conteste le premier acte fondateur pour le développement et le rayonnement international de l'Université de Lyon.

Sa réussite confirmée aujourd'hui, par l'annonce de la Ministre, renforce la volonté des établissements membres de l'Université de Lyon de porter ensemble ce grand projet qui ambitionne de faire de la métropole Lyon Saint-Etienne un site universitaire de référence à l'échelle internationale à l'horizon 2020. Il s'inscrit pleinement dans la dynamique lancée depuis 2005 avec la mise en place des nouveaux instruments de la recherche que sont les RTRA, RTRS et instituts Carnot.

Un engagement concret pour la rénovation des campus

L'engagement financier de l'Etat, même s'il ne couvre pas la totalité du projet vient s'ajouter à la participation déjà acquise des collectivités partenaires de l'Université de Lyon et notamment de la Région Rhône-Alpes (85 M €) et du Grand Lyon (32 M €). Il permettra de mettre en application le grand projet de rénovation créant ainsi les grands campus de demain : lieux de vie pour les étudiants et chercheurs avec la mise à niveau des infrastructures, le développement d'une offre d'accueil attractive (logement, restauration...) mais également lieux de cristallisation d'une recherche d'excellence connectée au monde économique grâce à la création d'hôtels à projet, lieux de rencontres interdisciplinaires et intersectoriels.

Il concrétisera aussi la poursuite de la remise à niveau du bâti universitaire, déjà engagée dans le contrat de projets Etat-Région. Enfin, il offrira l'opportunité au site universitaire lyonnais de s'inscrire dans la compétition internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche.

L'Université de Lyon, un site de référence scientifique et pédagogique dans la compétition internationale du savoir

L'Université de Lyon a l'ambition de devenir une référence scientifique et pédagogique internationale, en se focalisant notamment autour des grands questionnements du futur que sont :

  • « Sciences et ingénierie pour la santé »,
  • « Savoirs, échanges et régulation » et
  • « Enjeux et modélisation de la complexité ».

Le projet Lyon Cité Campus donnera des bases pour permettre de concrétiser cette ambition.

Ce succès doit aujourd'hui constituer une première étape d'un vaste processus de réorganisation territoriale de l'Université de Lyon pour les 20 prochaines années et de réhabilitation des sites hors opération Plan Campus (Porte des Alpes, Rockefeller et St Etienne) que les collectivités territoriales Région Rhône-Alpes, Grand Lyon et St Etienne Métropole s'engagent également à soutenir.

L'Université de Lyon, ainsi que tous ses membres et ses partenaires, souhaitent maintenant faire fructifier cet engagement politique fort au profit de toutes les composantes de la métropole universitaire lyonnaise et stéphanoise. Elle manifeste par là-même sa volonté d'être un acteur majeur de la dynamique métropolitaine.