Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Projet Carré de Soie : signature de Bouwfonds Marignan avec Technip d'un bail pour la réhabilitation de l'usine Tase à Vaulx-en-Velin

le 2 février 2012

  • English version

Bouwfonds Marignan a signé, le 5 janvier 2012, un bail ferme de 9 ans avec la société d'ingénierie Technip, cotée au CAC 40, pour la réhabilitation de l'usine Tase au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin.

Un premier pas pour la réhabilitation de l'usine Tase

Ce bail concerne la réhabilitation de l'usine en un immeuble tertiaire de 8 500 m2 SHON dans lequel Technip regroupera l'ensemble de ses équipes lyonnaises, soit 600 personnes. Une option sur des surfaces supplémentaires dans un 2e immeuble à construire est d'ores et déjà prise pour l'avenir.

Cette réhabilitation en un immeuble de bureaux aux standards internationaux est conduite par l'architecte Christian Devillers et se rapporte au bâtiment principal de l'usine dont les façades sud et ouest sont inscrites aux monuments historiques.

Certifié NF Bâtiment Tertiaires Rénovation, il s'agira du 1er immeuble labellisé Effinergie Rénovation.

Le démarrage des travaux est prévu début 2012 pour une livraison en juin 2013.

La transaction a été réalisée par Jones Lang Lassalle, conseil du preneur.

Le Carré de soie, un lieu unique en transition

L'activité et l'expérience pluridisciplinaire de Bouwfonds Marignan lui permettent, en partenariat avec le Grand Lyon, de mettre en œuvre  ce projet d'aménagement majeur de 65 000 m2 en un éco-quartier comprenant à terme 700 appartements en accession libre ou aidée, logements sociaux, hôtel et autres immeubles de bureaux.

Situé sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le Carré de Soie jouit d'un environnement exceptionnel.

A proximité du canal de Jonage, dont les berges viennent d'être aménagées, le projet, qui se développe sur 500 ha selon un principe d'urbanisation de parc habité, s'inscrit dans le prolongement du Grand Parc de Miribel, l'un des plus grands espaces naturels de loisirs d'Europe.

L'un des points forts du site est sans contexte la proximité d'un réseau de transports urbains très dense : métro, tramway, bus, mettent le centre de Lyon, gare Part-Dieu et l'aéroport Lyon-Saint Exupéry à moins de 20 minutes du Carré de Soie.

A propos de Bouwfonds Marignan

Bouwfonds Marignan est filiale de Rabo Real Estate Group, branche immobilière du groupe néerlandais Rabobank. Promoteur national intervenant sur tout le territoire, Bouwfonds Marignan concentre son activité sur l'habitat résidentiel, son coeur de métier et adapte, en immobilier d'entreprises, sa stratégie aux évolutions du marché. Sur le territoire national, Bouwfonds Marignan est organisé en 6 directions régionales et 16 agences locales.

Bouwfonds Marignan affirme, par cet accord, ses objectifs de déploiement de son activité tertiaire, orientée jusqu'à présent sur Paris Ile-de-France, et sa volonté d'intervenir dans les grandes métropoles françaises.

La solidité financière de son actionnaire, Rabobank, la banque privée la mieux notée au monde, confère à Bouwfonds Marignan la capacité de s'engager dans une politique ambitieuse de développement et d'adopter une stratégie résolument conquérante sur le secteur du résidentiel et de l'immobilier d'entreprises.

En savoir plus

Située au 4 avenue des Canuts (accès depuis le pôle multimodal de transports en commun Vaulx-en-Velin La Soie), la Maison du projet Carré de Soie accueille dans un espace de plus de 100 m2 une exposition complète qui retrace non seulement l'histoire du projet urbain, ses grands principes, ses premières opérations, mais aussi l'histoire du territoire du Carré de Soie.

Ne manquez pas d'aller la visiter, pour tout savoir sur le projet urbain !

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi,
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h.