Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2018 : River'Tri, un projet lyonnais récompensé

le 25 mai 2018

La déchèterie fluviale River'tri a remporté le prix de l'innovation urbaine du concours Europe Le Monde Smart Cities 2018. Découvrez cette expérimentation lyonnaise et vous aussi, venez tester vos projets "ville intelligente" à Lyon !

Fortement investie sur la thématique de la ville intelligente, Lyon a accueilli la 3e édition de la remise des prix de l'innovation du concours Europe Le Monde Smart Cities, le mardi 15 mai 2018. A cette occasion, un projet lyonnais a été récompensé dans la catégorie "Innovation urbaine" : la déchèterie fluviale River'tri.

River'tri : gagnant du Prix de l'innovation urbaine Europe Le Monde Smart Cities 2018

Pour la 3e année consécutive, le quotidien Le Monde a organisé un concours d'innovations urbaines qui récompense des innovations appliquées à la ville. Les prix de l'innovation Le Monde Smart Cities visent à promouvoir les meilleurs projets de transformation urbaine qui gagneraient à être connus, pour que leur exemple soit suivi ou adapté.

Vous aviez jusqu'au 25 février 2018 pour répondre au concours Europe avec des solutions concrètes en cours de réalisation, développées en Europe, dans l'un des 6 domaines suivants : innovation urbaine, participation civique, mobilité, habitat et urbanisme, énergie, action culturelle.

Parmi les lauréats du concours 2018, la déchèterie fluviale River'tri expérimentée à Lyon a reçu le Prix de l'innovation urbaine (innovation technologique et/ou sociale et/ou d'économie circulaire appliquée à la ville).

En 2016 et en 2017 déjà, des projets lyonnais ont été distingués par les Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities.

La déchèterie fluviale, solution environnementale pour la ville de demain

River'tri, nouveau concept de déchèterie mis en service à Lyon en décembre 2016, apporte une réponse innovante pour la gestion des déchets. Il utilise le fleuve pour offrir un service de proximité aux habitant-e-s du centre. Le territoire de Lyon intra-muros ne comprend que deux déchèteries, compte tenu de la rareté des fonciers, dans le 7e et le 9e arrondissement de Lyon. Cette déchèterie fluviale est une 1re européenne, un projet de recherche industrielle en grande partie financé par l'Europe, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ademe et Voies navigables de France (VNF).

Ce service innovant permet de réduire les apports dans les déchèteries intramuros et ouvre la voie à de nouveaux modes de gestion plus vertueux des entrants et sortants en cœur de ville. Il permet d'éviter la circulation de 16 camions en centre urbain (équivalents à 400 tonnes d'encombrants), évitant les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2.

River'tri est exploitée par SUEZ en partenariat avec :

  • la Compagnie nationale du Rhône (CNR),
  • la Compagnie fluviale des transports (CFT),
  • les Voies navigables de France (VNF).

La déchèterie fluviale, c'est le tri au quai !

Les équipements de River'tri

Comme dans une déchèterie habituelle, la déchèterie fluviale est équipée d'une série de conteneurs pour accueillir bois, métaux, cartons, mobilier, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets spéciaux et textile des ménages. River'tri propose :

  • 5 bennes de 20 m3
  • 3 conteneurs spéciaux.

Le fonctionnement de River'tri

Tous les samedis, de 9h à 17h une barge de 65 mètres aménagée comme une véritable déchèterie, accoste sur les quais de Saône, en plein cœur de la ville, quai Fulchiron dans le 5e arrondissement de Lyon.

Le matin, un pousseur vient amarrer la barge sur le quai. Un dispositif d'accueil éphémère du public est déployé et des agents encadrent les opérations de transfert des déchets des véhicules des usagers vers les bennes implantées dans la barge.

En fin de journée, le dispositif est replié. Le pousseur retourne amarrer la barge au Port de Lyon, sur un quai spécifique de déchargement. Les déchets collectés rejoignent ensuite les filières de traitement et de valorisation habituelles.

River'Tri en vidéo

Vidéo explicative de la Compagnie nationale du Rhône sur la déchèterie fluviale de proximité lyonnaise :

Chargement en cours...

Objectif voie fluviale

Le projet lyonnais primé aux Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2018 est à la croisée de 3 enjeux déterminants pour les villes durables :

  • l'économie circulaire
    • les déchets sont transportés vers les filières appropriées de valorisation matière, énergétique ou organique selon leur nature ;
  • la transition énergétique
    • les équipements de transport seront à terme entièrement alimentés en énergie verte et renouvelable ;
  • la logistique urbaine fluviale
    • les sites industriels et portuaires confortent leur rôle de desserte de l'agglomération et permettent de combiner développement économique et développement durable.

La voie fluviale est une des réponses à l'objectif de 25 % de report modal fixé par la Loi de transition énergétique (Grenelle de l'Environnement) et apporte des solutions d'avenir pour les nouvelles logistiques urbaines afin de soulager le trafic routier.

En capitalisant sur les atouts logistiques de territoires denses et traversés par une voie d'eau, la déchèterie fluviale est une solution de proximité pour accompagner les agglomérations vers plus de valorisation des déchets, tout en privilégiant un mode de fonctionnement sobre en énergie, favorable à la préservation de notre environnement.

Lyon, territoire innovant en matière de gestion des déchets

La Métropole de Lyon est une des collectivités urbanisées produisant des quantités de déchets ménagers et assimilés parmi les plus faibles en France. Elle souhaite explorer des pistes plus innovantes, de manière transversale sur l'ensemble de son territoire et au croisement de ses politiques publiques. C'est la raison pour laquelle elle soutient, avec un budget de 400 000 euros sur un total de 2 400 000 euros, l'expérimentation de la déchèterie fluviale du quai Fulchiron.

Vous aussi, vous souhaitez expérimenter sur le territoire ou échanger avec les partenaires de la démarche Lyon Métropole intelligente ?

Je découvre Lyon, une métropole résolument co-intelligente

J'expérimente dans le Grand Lyon

Je m'inscris aux Rencontres de la Métropole Intelligente 2018

À lire aussi