Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2017 : deux projets lyonnais récompensés

le 18 avril 2017

Lyon a été distinguée à deux reprises lors des prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities. Rejoignez un écosystème "ville intelligente" dynamique pour expérimenter vos projets innovants !

La 2e édition de la remise des prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities s'est tenue à Lyon le 7 avril 2017. À cette occasion, deux projets lyonnais ont été récompensés dans les thématiques de l'habitat et de l'innovation.

Les prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities, c'est quoi ?

Ils sont ouverts à tous les acteurs européens : start-up, associations, collectivités, entreprises, collectifs, particuliers, organismes publics, etc. Décernés par un jury international, ils récompensent les projets urbains innovants qui peuvent déjà faire l'objet d'un bilan. Six catégories étaient concernées par l'appel à candidatures 2017 : énergie, habitat, mobilité, innovation urbaine, participation citoyenne et action culturelle.

Lyon doublement récompensée

La Métropole de Lyon a su tirer son épingle du jeu dans plusieurs catégories puisque deux projets implantés sur le territoire ont été récompensés :

  • le projet Lyon Living Lab Confluence a remporté le prix de l'innovation urbaine ;
  • Chers Voisins, implanté à Lyon 1er, a remporté le prix de l'habitat.

Lyon Living Lab Confluence

Dans le quartier de Lyon Confluence, des services urbains innovants sont expérimentés depuis 2016, dans le cadre du projet Lyon Living Lab Confluence. Ce projet est porté par porté par la société publique locale Lyon Confluence et Bouygues Immobilier en partenariat avec la Métropole de Lyon et un consortium de plus de 70 partenaires dont Enedis, Kéolis, Schneider Electric, La Poste, la SNCF, Colas, EDF, etc.

L'objectif est de tester, à l'échelle d'un quartier, des pratiques qui pourront être ensuite plus largement déployées afin de faire de Lyon une ville encore plus respectueuse de l'environnement et proche de ses habitant-e-s.

Ainsi un programme global de construction de plus de 31 000 m2 sera déployé à Lyon Confluence. Il intègrera, dans sa programmation et son architecture, des innovations menées dans le cadre du projet. Trois thématiques y seront déclinées au travers d'un îlot "santé et bien-être", un îlot participatif et un îlot actif. La livraison sera échelonnée entre 2020 et 2021.

Lyon Confluence

Chers Voisins

L'association Chers Voisins, créée en décembre 2013 par la société Récipro-Cité (Lyon 1er), le Groupe Logement Français et sa filiale Sollar, développe un "concept d'habitat éco-responsable à système de voisinage solidaire". Elle promeut des solutions opérationnelles et labellisées d'habitat intergénérationnel, solidaire et participatif.

Découvrez Chers Voisins en vidéo :

Chargement en cours...

Chers voisins sur le site de Récipro-Cité

La Métropole de Lyon, leader européen de la Smart City

Devant près de 350 personnes rassemblées à Lyon pour la remise des prix mais aussi pour assister à une journée de débats sur le thème "Gouverner la ville autrement", la Métropole de Lyon a confirmé son rôle de leader dans le domaine de la Smart City. Territoire intelligent, porteur de solutions numériques innovantes, labellisée French Tech, la Métropole de Lyon multiplie les initiatives en faveur d'une ville plus responsable et plus efficiente, au service de ses usagers.

Rendez-vous mondial pour les lauréats

Fraîchement récompensés, les lauréats européens ont rendez-vous début juin 2017 à Singapour à l'occasion de la remise des prix internationaux Le Monde Smart Cities pour lesquels ils sont d'office inscrits. Une occasion supplémentaire d'accroître leur visibilité de développer leur notoriété.

A lire aussi