Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2017 : appel à candidatures

le 13 janvier 2017

Entreprises du territoire, vous avez mis en oeuvre une solution innovante pour améliorer la vie urbaine ? Candidatez aux Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2017 pour rayonner à l'échelle européenne, puis internationale, et porter haut les couleurs de Lyon, votre métropole intelligente !

Le Monde organise la 2e édition des Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities pour raconter au plus près la transformation urbaine et valoriser les projets les plus novateurs. Ils sont ouverts aux acteurs de projets concrets et déjà entrés dans une phase de réalisation, venus du public ou du privé, du monde associatif ou de l'entreprise.

Notoriété et visibilité assurée

Postuler aux Prix européens de l'innovation Le Monde Smart Cities 2017, c'est la possibilité de mettre en lumière vos innovations et d'en faire profiter le plus grand nombre.

C'est l'assurance de soumettre vos projets à un jury d'experts, de gagner en notoriété et en visibilité. C'est aussi l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et de découvrir des opportunités de développement.

La ville intelligente, une force de Lyon

Entreprises du territoire, candidater, c'est aussi mettre en avant le savoir-faire de Lyon dans le domaine de la ville intelligente. Qualité de l'air, transition énergétique, gestion de l'eau en ville, santé, nouvelles formes de mobilité…

Tous les sujets sont concernés et les initiatives sont nombreuses sur le territoire : faites-les connaître !

Six prix décernés

En postulant, vous avez la possibilité de recevoir un prix dans l'une des six catégories :

  • innovation urbaine : attribué à une innovation technologique et/ou sociale appliquée à la ville ;
  • participation citoyenne INTA : récompense d'un processus démocratique et horizontal dans lequel les citoyens assument un rôle dans l'élaboration et la gestion des espaces et services urbains physiques et virtuels ;
  • habitat : décerné à un projet innovant en matière d'espace de vie urbain (résidentiel, bureaux, matériaux nouveaux, etc.) ;
  • mobilité : remis à un projet facilitant une circulation à dimension plus humaine et plus économe ;
  • énergie : attribué à un projet visant à réduire l'empreinte carbone des villes ;
  • action culturelle : il récompensera une innovation sociale et/ou numérique dans l'approche de l'activité culturelle urbaine.

La remise des prix européens aura lieu le 7 avril 2017 à Lyon.

Les lauréats de chaque prix européen seront intégrés aux prix internationaux de l'innovation Le Monde Smart Cities 2017 qui se tiendront à Singapour en mai ou juin 2017.

Postulez avant le 19 février 2017 !

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l'adresse électronique suivante : smartcities(at)lemonde.fr, au plus tard le 19 février 2017 à minuit, en précisant la catégorie dans laquelle vous candidatez dans l'objet de votre message.

Pour être valides, ils doivent comporter :

  • un document officiel justifiant de votre identité et de l'existence juridique de votre structure ;
  • l'adresse postale et le numéro de téléphone où vous pouvez être joint ;
  • l'accord pour la cession des droits d'auteur pour l'utilisation des travaux présentés, dûment remplie ;
  • une vidéo de présentation de trois minutes maximum (ou lien), accompagnée d'un texte de présentation de 3 000 signes maximum comprenant descriptif de l'initiative, objectifs, nature de l'innovation, calendrier prévu, acteurs, coût et financement.

Chargement en cours...

A lire aussi